
Jimi Mbaye, guitariste de Youssou N’Dour et co-fondateur du groupe Super Étoile s’en est allé mardi 11 février à l’âge de 68 ans.
Le monde de la musique sénégalaise en deuil. Le maestro et virtuose de la guitare Jimi Mbaye, de son vrai nom Mamadou Mbaye, est décédé mardi 11 février à l’âge de 68 ans. Surnommé Jimi en référence à Jimi Hendrix, il a apporté une touche unique aux plus grands succès de Youssou N’Dour.
Natif de Dakar, Jimi Mbaye, était un véritable pilier du Super Étoile de Youssou N’Dour, qu’il a créé avec lui en 1979. L’histoire raconte que le père de Mamadou « Jimi » Mbaye, fervent croyant, interdisait à ses enfants de pratiquer la musique. Cela n’a pas empêché le jeune guitariste de fabriquer son premier instrument avec un fil de pêche et des canettes. À 13 ans, son frère aîné lui offre une guitare acoustique. Puis, à 18 ans, il se procure sa première guitare électrique de là, il associe les sons de la guitare traditionnelle ouest-africaine, appelée n’goni, et de la kora.
À 22 ans, Jimi Mbaye rencontre Youssou N’Dour et ensemble, ils fondent le Super Étoile de Dakar. Les deux hommes ne se quitteront plus. « Je viens de perdre mon frère, mon ami et compagnon de plus de 40 ans », a réagi Youssou N’Dour sur les réseaux sociaux.
Sur les réseaux sociaux les hommages et témoignages à l’endroit continuent de pleuvoir. Doux repos à Jimi Mbaye !
Commentaires
0 commentaires