AfriqueInside

Deux juristes africaine nommées à la CPI

Sanji Monageng, juge botswanaise et ancienne membre de la CPI, ainsi qu’Evelyn Ankumah, juriste ghanéenne et fondatrice d’Africa Legal Aid, ont été récemment désignées comme conseillères spéciales du procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Cette décision reflète non seulement la reconnaissance de leurs compétences exceptionnelles, mais également l’importance croissante de la représentation africaine au sein des instances juridiques internationales.

La Cour pénale internationale (CPI) renforce sa dimension africaine avec l’entrée de deux juristes africaines, la juge Sanji Monageng, originaire du Botswana, et Evelyn Ankumah, une spécialiste ghanéenne du droit international. Elles ont été nommées conseillères spéciaux auprès du procureur de la CPI, Karim Khan.

Ces nominations interviennent dans un contexte tendu, alors que le procureur Karim Khan est, depuis fin janvier 2025, sous sanctions des Etats-Unis qui s’opposent au mandat d’arrêt contre Benyamin Netanyahu.

La nomination des deux juristes africaines, porte donc à quatre le nombre d’Africains sur un total de 16 conseillers. Y figure déjà Mohamed Othman, président de la mission d’enquête de l’ONU sur le Soudan, et Adama Dieng, ancien monsieur « génocide » de l’ONU, maintenant à l’Union africaine.

Renforcer la voix africaine au sein de la CPI

Les nominations de Monageng et Ankumah renforcent en effet, la voix africaine au sein de la CPI, un élément essentiel pour certains analystes qui estiment que l’Afrique devrait avoir une place plus significative dans les décisions prises par la Cour. Le choix de ces deux personnalités, respectées pour leur expertise juridique, pourrait marquer un tournant dans l’engagement de la CPI envers les préoccupations du continent, tout en apportant des solutions pragmatiques aux défis de la justice internationale.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page