A la uneAfriqueInsideNigeria

7 choses à savoir sur Zuriel Oduwole, nommée pour le prix Nobel de la paix 2025

À tout juste 22 ans, elle a fait des progrès importants dans la diplomatie mondiale, en défendant l’accès à l’éducation pour les communautés marginalisées et en encourageant un changement significatif. Sa nomination au prix Nobel de la paix témoigne de son dévouement et met en lumière l’impact croissant du Nigeria sur la scène internationale. Voici cinq choses à savoir sur Zuriel Oduwole.

  1. Jeune militante

Né à Los Angeles de grands-parents nigérians, Zuriel Oduwole est une militante pour la paix, l’éducation et l’égalité des sexes. Elle a commencé son engagement dès l’âge de 9 ans, lorsqu’elle s’est rendue au Ghana et a été témoin de jeunes filles vendant des marchandises au lieu d’aller à l’école. « J’ai vu beaucoup de jeunes filles vendre des choses dans la rue, des oranges ou des bibelots, ou courir après les voitures pour mendier, se souvient-elle. C’est une chose d’avoir vu ces images à la télévision, c’en est une autre de les voir de ses yeux, elles avaient mon âge, sauf que moi, j’allais à l’école du lundi au vendredi. Les voir à 13h, en semaine, loin de l’école… Comment se faire à cette idée? »

Après son retour, elle n’a cessé de penser aux petites Ghanéennes. Ses parents lui avaient appris que quand quelque chose ne vous allait pas, il fallait essayer de l’améliorer: et c’est exactement ce qu’elle a fait. Un an plus tard, du haut de ses dix ans, elle lançait «Dream Up, Speak Up, Stand Up», un projet qui encourageait les jeunes Africaines à aller à l’école.

  1. Diplomate précoce

À seulement 13 ans, Zuriel a joué un rôle dans la médiation d’un différend territorial entre le Guyana et le Venezuela, en rencontrant le président David Granger aux Nations Unies pour plaider en faveur du dialogue pacifique.

  1. La plus jeune réalisatrice au monde

Zuriel Oduwole a réussi bien d’autres choses avant ses 18 ans. Quand ses camarades de classe étaient focalisés sur leur adolescence, elle peaufinait ses compétences cinématographiques. Pour « The Ghana Revolution », son premier film, elle a interviewé deux anciens présidents, Jerry Rawlings et John Kufuor. Le second, « The 1963 OAU Formation », lui a valu un portrait dans le magazine Forbes: elle était alors la plus jeune réalisatrice au monde. Le troisième, « A Promising Africa », a été diffusé dans cinq pays. Elle n’avait alors que 12 ans et aucune envie de s’arrêter, puisqu’elle en a imaginé trois autres films, tous en autoproduction et tous destinés à incarner sa vision du monde. «J’aime raconter de belles histoires, explique-t-elle. Il se passe tellement de choses horribles que c’est important de montrer aussi le bon côté de l’humanité, d’encourager, d’inspirer. »

  1. Fondatrice de DUSUSU

En 2013, elle a fondé l’initiative « Dream Up, Speak Up, Stand Up » (DUSUSU), qui vise à autonomiser les jeunes, en particulier les filles, pour défendre l’éducation et les opportunités de leadership.

  1. Réalisations politiques

Son plaidoyer a conduit à des changements politiques tangibles, notamment la fin du mariage des enfants au Mozambique en 2019 après des discussions avec le président Filipe Nyusi.

  1. Rencontre des leaders mondiaux pour faire avancer sa cause

De David Granger, président du Guyana, Ellen Johnson-Sirleaf, ancienne présidente du Libéria, à Abdel Fattah Al-Sissi, président égyptien, Zuriel Oduwole a rencontré des chefs d’Etat pour désamorcer des conflits, militer contre le changement climatique, défendre la paix et faire avancer la scolarisation et le bien être des jeunes filles.

  1. Reconnaissance internationale

En 2022, elle a reçu le prix de leadership du 8e secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, en reconnaissance de son engagement de longue date en faveur de la médiation et de la parité entre les sexes.

Quand on lui demande conseil, elle explique souvent que le secret de la réussite, ce n’est pas l’absence d’échec, mais la capacité à se remettre en selle après une déconvenue. « Il faut viser haut et ne pas avoir peur de tomber », affirme-t-elle,

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page