
Le Wikimedians of Cameroon User group a organisé samedi 19 juillet, la cérémonie de remise globale de prix de l’ensemble des compétitions nationales qui ont été organisées sur le territoire camerounais. Alexandra Tchuileu, Présidente du bureau exécutif nous parle de ce concours et ses détours.
Comment appréhendez-vous l’organisation de la compétition Wiki Photography 2025 et quelles sont les échéances à venir pour l’année prochaine ?
Le Wikimedians of Cameroon User group a organisé ce samedi 19 juillet, la cérémonie de remise globale de prix de l’ensemble des compétitions nationales qui ont été organisées sur le territoire camerounais. Il s’agit premièrement de Wikiloves folklore, qui valorise le patrimoine camerounais. Il s’agit ensuite de Wikiloves Africa qui valorise l’Afrique et spécifiquement le Cameroun et qui est exécuté sur plusieurs thèmes. Cette année nous avons travaillé sur le thème « du champ à l’assiette » et il s’agit également du concours Wikiloves earth qui valorise les zones naturelles, les aires protégées du Cameroun. Le quatrième et dernier concours que nous avons organisé ce n’est pas un concours photo c’est un concours d’articles Wikipédia qui s’appelle Lumière sur les femmes camerounaises et pour lequel nous avons récompensé les trois meilleurs articles qui ont été identifiés par le jury qui a travaillé à cet effet. Cette année pour cette cérémonie je dois dire que nous avons remis aujourd’hui des chèques d’une valeur globale avoisinant 1 million de francs étant donné que chacun des prix remis, le premier prix étant d’une valeur de 100 000 francs, le deuxième 75 000 et le troisième 50 000 francs. L’idée étant d’encourager au maximum les bénévoles qui contribuent au projet Wikipédia mais également les personnes qui s’engagent en télé versant sur la plateforme common les images qui seront ensuite libres de droits et qui pourront être utilisées, qui montrent le Cameroun, qui valorisent le Cameroun d’une manière ou d’une autre et qui présentent globalement ce qui est fait. Pour ce qui concerne le concours Lumière sur les femmes camerounaises, c’est un concours d’articles Wikipédia pour lesquels nous demandions aux participants de rédiger des articles sur des femmes camerounaises ayant une certaine renommée dans leur domaine respectif. C’est des femmes d’impact et pour la séquence, nous avons eu comme premier prix une artiste pré-peintre Laura Tolen, qui a été rédigée par un bénévole qui s’appelle Hugues Tchoumegni. Deuxième prix, Nadine Djomo, journaliste camerounaise, qui a été rédigée par Merveille Dsamen. Et puis troisième prix, Marie-Laure Ndongo, qui est une économiste camerounaise. L’article a été rédigé par un Wikimédian qui est installé dans la ville de Maroua et qui s’appelle Christian Bézoumi.
Nous avons eu ces concours-là qui ont été organisés sur l’étendue du territoire camerounais et qui impliquait, je dois le dire, l’ensemble des participants de partout. Je dois signaler qu’au Cameroun, notre association wikimedians of Cameroon user group est basée dans quatre villes principales, mais pour couvrir l’ensemble du territoire camerounais. Yaoundé pour couvrir les régions du centre, du sud et de l’est. Buea pour couvrir principalement la région du sud-ouest. Douala pour couvrir les régions du littoral et du nord-ouest. Et enfin Maroua pour couvrir les régions de l’extrême-nord, du nord et de l’Adamaoua.
Donc globalement, nous avons eu un important nombre de participants qui ont donc participé et qui ont donné les résultats que nous avons pu avoir aujourd’hui, pour lesquels nous avons remercié les gagnants qui viennent d’un peu partout dans le Cameroun et qui, pour certains, ont pu prendre part à cette cérémonie. Vous avez l’occasion de voir notre galerie photo qu’on a installée expressément ici aujourd’hui, pour que vous voyiez à peu près le type d’images qui ont compétit et qui ont obtenu l’attention du jury pour cette édition.
Et si quelqu’un veut faire partie de la communauté Wikimedian au Cameroun, comment est-ce qu’il procède ?
Alors, la communauté Wikimedians of Cameroon, c’est une communauté complètement gratuite, ouverte à tous. Je vous ai cité les quatre villes dans lesquelles nous sommes situés, les villes de Yaoundé, pour le rappeler, les villes de Douala, de Buea et de Maroua, dans lesquelles nous organisons chaque mois des ateliers pour lesquels nous sommes ouverts, pour les personnes qui veulent apprendre à contribuer sur les plateformes, que ce soit Wikipédia, l’encyclopédie, qui est la plus connue, Wikicommons data Il y a beaucoup de projets Wikis pour lesquels nous outillons les personnes qui s’y intéressent. Il faut rappeler que c’est un mouvement bénévole. Donc, les personnes qui viennent apprennent, sont outillées et peuvent ensuite contribuer, même sans nécessairement venir. Beaucoup d’entre ceux qui sont lauréats aujourd’hui, c’est des personnes qui ont commencé à contribuer il n’y a pas deux ans pour certains, et pour d’autres qui sont là depuis trois ans ou un peu plus, mais c’est un espace qui est ouvert. Mais la participation au concours n’est pas conditionnée par l’appartenance à cette association. La participation au concours est complètement ouverte et libre. Elle est accessible à tous.
Nous sommes là pour accompagner les personnes qui s’intéressent à tout ce qui est fait comme activité Wikimédienne au Cameroun et en dehors. On est là pour répondre aux préoccupations, aux doléances. Et bien évidemment, nous restons ouverts et nous accueillons tout le monde. Nous continuons d’accueillir tout le monde au sein de la famille Wikis.
Qu’est-ce qui a marqué la compétition cette année ? C’est-à-dire, qu’est-ce qui nous distingue des autres années ?
Alors, cette année, chaque concours a été unique. Il n’y a pas d’éléments de trame qui se retrouvent pour tous. Pour ce qui concerne le concours d’articles Wikipédia, comme je l’ai dit, la participation était assez importante. On a retenu cette année une soixantaine d’articles qui ont été rédigés. Ce n’était pas forcément le cas les années antérieures.
Notre jury qui était constitué principalement de journalistes, ayant une certaine renommée, je dois rappeler que les jurys que nous avons ont une certaine notoriété dans leur domaine d’activité et sont très souvent liées au thème pour lequel nous les sollicitons. Donc, le concours Lumière sur les femmes a permis de créer ou d’enrichir des articles sur des femmes camerounaises qui ont toujours besoin de visibilité. Pour ce qui concerne le concours Wikiloves Africa, qui a été lancé, qui a couvert les périodes du 1er mars au 15 avril 2025, nous avons travaillé cette année sur le thème du champ à l’assiette et nous avons invité vraiment toutes les personnes qui sentent la possibilité pour elles d’avoir un contenu lié à ce thème, qui est un thème très imagé, très coloré, très délicieux, de pouvoir participer.
Nous avons eu un nombre de photos un peu moins important que l’année dernière. On est à quasiment 538 images téléversées, mais c’est tout aussi important parce qu’il y a eu une diversité de profils. On avait souvent les mêmes personnes qui revenaient en termes de participation, mais cette année on a eu une diversité de personnes qui ont téléversé des images et ça nous a permis d’évaluer un peu des approches différentes.
Pour ce qui concerne le concours Wikiloves folklore, c’est le concours pour lequel on valorise le patrimoine camerounais, le patrimoine culturel camerounais j’entends. Et ce concours-là donne toujours l’opportunité d’avoir de nouveaux visages, donne l’opportunité à ceux qui téléversent aux auteurs de photos de parcourir les festivals. Et on est toujours heureux de voir de nouveaux festivals qui débarquent sur la scène.
On a eu des images du Sahel, qu’on n’avait pas souvent eues intensément. On a eu des images des zones de Grassfield, on a eu des images de zones de l’ère sawa. C’est une diversité qu’on n’avait pas avant et ça montre vraiment un plus grand investissement et des variétés des personnes qui s’intéressent à ces concours.
Enfin, pour le concours Wikiloves earth, c’est un concours un peu plus pointu parce que c’est un concours qui demande de photographier des aires naturelles protégées, souvent des réserves qui sont difficiles d’accès, qui demandent un certain coup, un certain investissement. Mais malgré cela, on a vu de nouveaux espaces, on n’avait plus les mêmes aires. La photo gagnante, c’est par exemple le parc de Bouba Ndjidda qu’on a vu d’en haut. On a eu une vue aérienne, on a eu des images gagnantes, des chutes, l’espace où le film Tarzan a été tourné en exclusivité. Wiki vous met ça gratuitement en ligne sur commons. Ce sont ces éléments-là qui font la spécificité en tout cas de l’édition 2025 et pour lesquels on félicite et on remercie encore les lauréats de cette édition.
Commentaires
0 commentaires