InterviewLifeStyleMode

Pascal Pierre : « Annual Show 2014 sera exceptionnel et je vous prépare de belles exclusivités pour bientôt »

La télévision camerounaise a de beaux visages et de belles voix qui épicent la splendeur de son univers. Des années durant, sur la chaine nationale, Pascal Pierre a tenu les rênes d’émissions à succès et brandit très haut ses superbes particularités de présentateurs émérites. C’est le cas lors de grands événements qu’il diligente. Il est une fois de plus cette année 2014, l’un des Hosts de la grande soirée finale du festival Annual Show. A quelques heures du tableau final, il se confie joyeusement à votre portail.

Salut Pascal Pierre, c’est un honneur d’être en face de vous cet après midi car vous êtes un modèle de carrière pour la jeune génération communicateur camerounais ; nous sommes donc ici au Saint John’s Plazza où se peaufinent les derniers réglages du festival Annual Show dont vous êtes le Host de la grande soirée. Qu’est-ce que vous nous préparez ?

Beh c’est vrai que c’est un honneur d’être le maitre de cérémonie à cette 7ème édition sur 14 ans de production de ce festival qui est devenu une référence. Il y’a beaucoup de surprises ! Cette année, on va jouer avec les écrans LED, des vidéos. Il y’aura des mises en scène particulières avec le décrochage direct qu’on sur 3 chaines de télévision. L’avantage qu’on a cette année c’est qu’on a deux présentateurs, donc j’ai une co-présentatrice qui est super bilingue et moi j’aurai à travailler sur le volet francophone. Des artistes émérites, des surprises, des duos exceptionnels qu’on aura et je ne peux pas en dire plus…

Annual Show on le sait c’est non seulement la mode mais avec une grosse touche de glamour. Allez-vous être habillé par l’un des créateurs du festival ?

Non pas forcément ! Il y’a eu des éditions où j’ai eu le privilège de porter des créations de ces artistes là qui sont extraordinaires ces stylistes africains : Gilles Touré par exemple, Dio Ali et bien d’autres dont le grand frère Jemann aussi. Mais je me suis dit qu’il fallait me démarquer. J’ai une tenue sobre… Il y’a des marques qui vont être présentées et je ne voudrais pas être confondu en tant que mannequin ! Moi, j’ai un rôle bien précis, c’est de diligenter la soirée. Je suis le lien entre les différentes articulations, les musiciens et chanteurs qui vont prester ce soir, etc donc mon rôle à moi doit être bien singulier. C’est la raison pour laquelle je dois être bien singulier dans mon vestimentaire.

Pascal Pierre c’est beaucoup d’années dans le Journalisme, la communication, en tant que présentateur car vous faites vos classes à la CRTV et vous avez tout de go, disparu des écrans camerounais pour davantage vous faire Outre-Atlantique. Racontez nous votre vie d’aujourd’hui.

Ma vie actuelle se résume à ce que j’ai toujours fait depuis 20 ans, la télévision, l’événementiel… Il y’a une corde qui s’est ajoutée à cela, je suis devenu producteur puisque les exigences de la télé veulent qu’à un moment on ne soit plus simplement salarié. Mais qu’on entreprenne la casquette de producteur. Actuellement, je suis le Responsable du Développement de la chaine BeBlack sur l’Afrique Centrale, et par ailleurs j’ai toujours ma casquette de Présentateur-producteur d’une émission sur la chaine Télé Sud. Et sur l’événementiel je travaille avec trois boites de production en France et aux Etats-Unis. En France, c’est Saly Africa qui produit Charlotte Dipanda à la Cigale, nous sommes deux producteurs avec mes amis Fredy et Alexandre. Je suis aussi Responsable de la communication de la société Torpedo Production qui a produit X-Maleya à l’Olympia. Et nus repartons pour le 17 mai en Live à l’Olympia avec Talla André Marie et Sam Fan Thomas, ça c’est une information exclusive. Et puis, je travaille pour la société Unspot Production et je suis Directeur Exécutif. C’est la société qui a organisé le concert de P Square à l’omnisport. Et  ous revenons là en février avec plein d’autres artistes. Donc ce sont là mes casquettes, producteur de télé, producteur événementiel. 3 boites de production et 2 chaines de TV. Et de temps à autre, retour aux sources comme c’est le cas ce soir à Canal 2 et bientôt une exclusivité avec une émission que je remets en route pour le Cameroun. J’ai L’intégral d’une émission de Charlotte Dipanda qui va être diffusée sur une chaine de télé dont je ne peux pas vous donner le nom ici. Mais c’est une exclusivité qui va se décider dans les deux jours. Soit la CRTV ou Canal 2. L’intégral c’est la nouvelle émission de Pascal Pierre pour le réseau des chaines de TV au Cameroun.

C’est tellement beau ce que vous présentez et c’est bien de le savoir en exclusivité. Mais vous avez évoqué votre Co-présentatrice tout à l’heure, de qui s’agit-il ?

C’est une jeune dame que je découvre et que je ne connaissais pas. C’est Aida Sophie qui a vécu aux Etats-Unis et qui est extraordinaire, qui belle surtout et elle a l’intelligence de savoir aller à l’essentiel. On a fait une répétition en 5 minutes, elle est presque parfaite. Je pense que c’est l’une des meilleures présentatrices qu’on a au Cameroun et c’est dommage qu’on ne puisse pas l’avoir sur les chaines de télévision.et là on va la découvrir et ce sera vraiment exceptionnel.

Pour résumer le couple de présentateur d’Annual Show pour cette grande soirée, c’est élégance, intelligence et beauté.

C’est tout ça c’est vrai ! Vous l’avez résumé, vous l’avez si bien dit ! La difficulté qu’on a très souvent, les présentateurs c’est la maîtrise du back stage. L’appréhension qu’on peut avoir de ce type d’événement… Je vous rappelle nous avons 04 heures pour le réaliser… On a toujours cette appréhension de est-ce que ça va bien se passer, pourquoi c’est… Est-ce que les micros ne vont pas s’arrêter, tout va bien se passer. On s’adapte… Nous avons un conducteur sur 4h, les textes sont écrits et puis on attend que la scène se passe et j’espère que la fête sera belle !

Ça se passera sûrement très bien car votre grosse expérience entre Miss Cameroun, Annual Show et plus encore, vous jalonnent de belles prestations…

En tout cas, parlant de moi, j’ai été à la bonne école ; à la CRTV Radio et Télé. On a toujours su travailler sans les prompteurs. Alors que les autres en Occident, on nous a appris à travailler avec les prompteurs. On sait s’adapter sur des scènes comme celles-ci. On va faire ce show sans prompteur, avec nos textes et de temps à autre, nous allons maîtriser les biographies des artistes, des créateurs, des stylistes et des deux trois éléments de surprise que nous aurons durant la soirée. On a cet avantage d’avoir travaillé ainsi pendant des années. On n’a pas peur de ce genre d’événement. On va essayer d’être à la hauteur pour honorer la 7ème édition de Annual Show.

On retient que l’expérience et le travail sont la clé de votre succès. Mais prévoyez-vous la retraite un jour ?

Je ne la prévois pas comme un artiste ! C’est impensable, je vais prendre une comparaison avec le père Michel Drucker qui a 72 ans. Moi, j’ai à peine 40 ans et j’ai encore un long chemin devant moi… On se définit toujours comme des serviteurs. On est au service des téléspectateurs. Je me suis toujours fait cette définition là. Le premier patron de Pascal Pierre, ce n’est pas celui qui me paie, ni celui qui me donne le chèque mais c’est celui qui regarde, qui est à la maison ; pour peu que nous faisons cette merveilleuse profession qu’est le journalisme, l’animation, la présentation et je me dois toujours d’être performant pour eux. Et penser à la retraite, c’est penser à la mort ! On va se dire peut-être dans 4 décennies !!!

Votre dernier mot ?

Je voudrais remercier Culturebene, le travail que vous faites, c’est un plaisir de vous rencontrer. J’ai le plaisir de vous lire, de vous regarder. J’invite tout le monde à vous suivre et puisque nous sommes déjà à la fin de l’année, décembre qui va commencer, j’aimerai souhaiter de Joyeuses fêtes à chacun d’entre vous qui allez me lire, de très belles fêtes de fin d’année et surtout gardez la pêche !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page