
Gérante d’un restaurant à Bastos, cette jeune camerounaise innove avec ses différents services et menus dans un domaine (restauration) qui devient de plus en plus monotone ; il est de plus en plus évident de retrouver pratiquement le même menu dans des cérémonies et restaurants, pareil pour le décor, ce qui n’offre pas une large gamme de choix aux clients qui voudraient faire de leurs évènements un moment UNIQUE. Irène Teto se positionne alors comme celle-là qui radicalement vient changer « ces » habitudes en y apportant sa touche personnelle. Une visite dans son restaurant « Le Munch » nous a permis de constater effectivement que sa cuisine, aussi diverse que variée et innovatrice, est un véritable voyage culinaire. Nous vous la présentons dans l’entretien qui suit.
Merci de nous ouvrir les portes de votre espace « Le Munch » ; nous allons tout d’abord revenir sur votre personne. Qui est Irène Teto ?
Irène Teto est une jeune camerounaise à l’élan toujours maternel – d’où mon petit nom « Maman »-, très dynamique et consciente de son apport pour le développement de son pays, non sans être armée de patience et de détermination.
Vous avez suivi pas mal de formations mais aujourd’hui vous vous retrouvez dans la restauration, comment s’est fait le choix ?
C’est vrai qu’à la base j’ai une formation en architecture d’intérieur de décoration, ça ne passait pas trop ici au pays vu que les gens confondent tout et font tout à la fois, alors je me suis tournée vers une formation de Chef de projet de services notamment de cérémonies (tout ce qui est organisation de cérémonies). Vous savez ici beaucoup se disent que c’est la nourriture et la boisson qui font la réussite d’un évènement or ce n’est qu’une infime partie. Bref, j’avais un souci, celui de répondre aux attentes réelles sur le secteur en offrant un package, c’est-à-dire offrir des cérémonies « sur mesure » en fonction du budget du client. L’autre constat était qu’à chaque fois que je me rendais à une cérémonie, c’était pratiquement le même menu, la même déco, etc. Il fallait innover, être plus créatif, plus original. J’ai donc décidé d’apporter un plus et depuis deux ans j’ai pensé mon projet, celui d’un restaurant où l’on retrouve un peu de tout. Il s’agit d’une cuisine différente de ce qu’on fait tout le temps à la maison, une cuisine de recherche parce que c’est la rencontre des cuisines européenne, asiatique, africaine et du terroir. Rassurez-vous, les week-ends vous y trouverez des saveurs locales notamment le Kpem, le sanga, le ndolè etc. Mais la particularité du restaurant « Le Munch » comme je le soulignais tantôt est qu’en semaine vous mangez le poulet autrement, le poisson autrement, bref c’est tout un voyage culinaire dans votre bouche. Et les repas sont vraiment à des prix ridicules, mais garants de votre santé parce que nous cuisinons diététique, végétariens, nous avons des repas pour diabétiques, des repas minceurs etc.
Et pour ce qui est des accompagnements en termes de boisson, qu’offrez-vous ?
Là encore nous faisons simple et bio ; en fait nous faisons des jus de fruits sur place (directement pressés à la centrifugeuse), les parfums sont divers, mais il y a aussi des vins et liqueurs à votre choix, sans oublier la bière pour ceux qui n’aiment pas du whisky et du vin rouge… Le vin blanc du village fait également partie du menu.
Pour revenir aux prix, au regard de votre situation géographique beaucoup croiront que « Le Munch » n’est ouvert qu’aux plus nantis…
Je le réitère, Le Munch a des prix très abordables ; nous sommes certes situés à Bastos en face le super marché DÔVV mais cela n’est nullement un choix stratégique. En fait à une époque quand je faisais dans l’évènementiel j’avais mes bureaux ici, ce qui explique que j’ai juste occupé le même espace pour ne pas avoir à me déplacer encore puisque cela réduisait le coût des charges. Là j’ai un restaurant d’une capacité estimée à une quarantaine de places, le cadre est beau et agréable, propice pour les couples en particulier.
Et comment réserver, puisqu’il y a des plats qui forcément demandent du temps pour leur préparation ?
Vous faites bien de souligner cet aspect là, parce qu’aujourd’hui les gens sont de plus en plus exposés aux maladies dues à ce qu’ils consomment ; alors OUI, nous prenons du temps à le servir ce qui sied à leur alimentation saine (éviter des matières grasses, privilégier les cuissons au four, etc), dans un premier cas. Le reste c’est juste lorsque des clients commandent des plats qui nécessitent au moins 30 minutes de cuisson, alors là ils nous contactent quelques temps avant leur arrivée et nous nous y attelons. Pour cela il faut tout simplement nous joindre au 699 80 48 25. Nous livrons aussi à domicile via ce même contact.
Vous êtes sur le point d’innover avec un concept qui certainement ajoutera un plus à votre établissement…
Exactement, il s’agit des « Outside Home week » ; c’est un concept qui s’adresse aux couples qui ont perdu l’habitude de sortir se détendre et revisiter les beaux moments qui ont marqué leur jeunesse parce que très occupés par le stress du boulot. Alors on leurs remet des invitations pour un dîner à deux, disons à une vingtaine de couples, et lors de ces soirées on leur sert des plats très élaborés, sur une atmosphère Piano-bar ou/et un stand Up d’un humoriste. Cela leur permet de renouer en faisant un break à la monotonie. Ce concept est très pertinent en ce sens que nous avons constaté que beaucoup de couple la cinquantaine sonnée ne sortent que lors d’une cérémonie de mariage quelconque, or ils devraient sortir tout le temps pour s’évader et se retrouver hors du cadre familiale, sortir en amoureux.
Commentaires
0 commentaires