
C’est en pleine répétition, que nous avons pu mettre la main sur ce pianiste, Jordan chef d’orchestre des Ambassadeurs au FIMBA 2018.
À quelques jours du début de cette grande messe culturelle qu’est le FIMBA, comment vous vous préparez du côté de l’orchestre ?
-Jordan : Déjà, il faut le dire, nous préparons le FIMBA 2018 de notre côté depuis trois mois, mais ça fait un mois et demi que nous travaillons avec les artistes notamment les lauréats des présélections du ‘’Prix Découverte ‘’ et les artistes in. Et là nous sommes en plein dans les répétitions qui se déclinent en deux phases à savoir :
Ø La première, c’était avec les artistes en herbe, au nombre de vingt (20), ceux qui vont competir à compter du 21 Novembre 2018 pour le prix découverte. Il faut le dire, pour les personnes qui feront le déplacement du côté de l’esplanade du stade omnisports, elles seront agréablement surprises par le talent de ces jeunes.
Ø La deuxième phase de répétition , elle concerne les artistes confirmés , comme ce matin , nous avons répété avec Ange EBOGO Emérant, les répertoires d’ Annie Anzouer et Govinal Dinga Essomba communiqués à la Direction artistique du Festival .
Dans les prochains jours, sont programmés Mballe Mballe , Afo Akom , Dog Star , Pacha Solo , Raphran Le Bantou , Claude Ndam , Diggy Le Bantou , Richard Amougou etc..
À l’aune de nos informations, on sait qu’il y’aura trois plateaux, comment allez-vous vous déployer ?
– Jordan : La programmation est calibrée pour qu’on ne verra pas de chevauchement d’un plateau à un autre.
Quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors des répétitions avec les artistes ?
Jordan : Pour le moment nous ne pensons pas avoir des difficultés majeurs avec les artistes confirmés, mais avec les artistes en herbe oui, car ces derniers qui se présentent au ‘’Prix Découverte’’ n’ont aucune méthodologie musicale et la maturité nécessaire, ils sont dépourvus du savoir-faire, mais nous essayons de leur apporter l’encadrement utile pour une bonne prestation lors du prochain concours ’’ Prix Découverte’’.
Est ce que vous pouvez nous présenter l’équipe qui vous accompagne?
– Jordan : (Rires) avec plaisir , justement , je suis même avec mon bras droit White , un grand chanteur qui nous aide beaucoup , serviable et professionnel , il est ponctuel à chaque répétition. En dehors de lui, il y’a Josiane Manga Directrice artistique adjoint qui nous permet de travailler dans les conditions les plus aisées , je n’oublie pas bien évidemment Madame BABENI, la Directrice Déléguée du FIMBA 2018 , qui apporte tout son soutien à l’orchestre , stimule la jeune et dynamique équipe que nous sommes, qui nous a permis d’ aller dans les contrées lointaines pour dénicher les talents , je luis dis merci , sans omettre l’orchestre des Ambassadeurs.
Par Yahaya Idrisse
Commentaires
0 commentaires