
Nzambi Matee est une jeune entrepreneure kényane de 29 ans. Basée à Nairobi, elle a lancé un concept unique qui a même attiré l’attention du programme des Nations unies pour l’environnement. Son entreprise transforme du plastique recyclé en briques ultra résistantes !
Grande militante de la cause environnementale, Nzambi était choquée par le nombre de déchets plastiques dans sa ville. En effet, 500 tonnes de plastique sont jetées chaque jour à Nairobi. Face à cette situation, elle a lancé Gjenge Makers pour apporter une solution.
En raison du fait qu’il faut payer pour se débarrasser de ses déchets plastiques, beaucoup d’entreprises préfèrent les jeter. La jeune entrepreneure a alors eu l’idée de collecter gratuitement ces déchets qu’elle transforme ensuite en briques. Chaque jour, 1500 briques sortent de son usine.
Vendues un peu plus de 6 euros le m2, les briques de Gjenge Makers seraient 5 fois plus résistantes que le béton. Une initiative qui a été saluée par l’ONU qui lui a décerné le prix des Jeunes Champions de la Terre en 2020.
Commentaires
0 commentaires