CamerounInside

Vie chère (Cameroun) : Le Ministère en charge du Commerce autorise la hausse du prix de pain

Alors que la baguette du pain de 200g coutait 125 Fcfa depuis 2008, elle sera désormais commercialisée à 150 Fcfa, a-t-on appris.

Suite aux réclamations des acteurs du secteur de la pâtisserie qui demandaient des ajustements pour faire face à l’augmentation des coûts de production, induite par la hausse du prix du blé à l’importation, le Ministère en charge du Commerce a fini par concéder la hausse du prix de pain.

En effet, les boulangers ont obtenu du Ministère du Commerce, l’autorisation de commercialiser la baguette de pain de 200 grammes à 150 FCFA, alors que depuis 2008, elle coûtait 125 FCFA. Ce qui implique que, les meuniers, vont désormais vendre le sac de farine de 50 kg (entrée de gamme-sortie usine) à 24 000 FCFA, contre 19 000 FCFA, il y a encore quelques jours. Une information que confirme le Groupement des industries meunières du Cameroun (GIMC).

« Le sac de farine de 50 kg, entrée de gamme-sortie usine, passe de 19 000 FCFA à 24 000 FCFA. C’est effectif depuis ce matin (17 mars 2022) », confirme Alfred Momo Ebongue, secrétaire général du Groupement des industries meunières du Cameroun. « On avait besoin de ça pour commencer à éponger nos dettes envers nos fournisseurs, qui nous disaient que faute de quoi, même les navires en cours, ne connaitraient pas de déchargement. Les multinationales disaient même que si le prix de la farine restait en l’état, elles préféraient réorienter la destination Douala vers des ports où elles ont des filiales plus rentables », ajoute-t-il.

Les boulangers quant à eux estiment que, c’est le même son de cloche. « Au sortir de la réunion que nous avons eu hier avec l’administration centrale à Yaoundé, les associations de consommateurs et les associations de meuniers, il a été décidé que le sac de farine passerait de 19 000 F à 24 000 F. Depuis ce matin (16 mars 2022, ndlr), les meuniers appliquent la décision. En contrepartie, nous avons demandé au ministre qu’il fallait revoir le prix du pain. Et effectivement, il a donné l’autorisation pour que le prix du pain passe de 125 à 150 FCFA. Donc à partir de ce jeudi 17 mars 2022, le pain va passer à 150 FCFA », a confié au journal Le Jour, Joseph Feunou, président régional pour le Littoral, du Syndicat national des patrons de boulangeries.

Notons que, la nouvelle mesure attestée par le ministère du Commerce, pourrait être temporaire en fonction de l’évolution des prix du blé à l’importation.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page