
Suspect 95, de son vrai nom, GUI K’MONTY Ange Emmanuel, est un artiste auteur compositeur interprète né à Abidjan le 15 août 1995. Élève brillant pendant toute sa scolarité, c’est sur les bancs du lycée qu’il s’essaie au rap et pose ses premiers couplets à l’occasion de concours de freestyle. Il
choisit finalement d’abandonner ses études de comptabilité pour se consacrer entièrement à sa carrière d’artiste.
C’est l’artiste ivoirien Bebi Philip qui le premier le repère et l’invite sur son single « Demain t’appartient ». Au lendemain de la guerre qui a frappé le pays, la chanson porte sur l’effort de paix en Côte d’Ivoire et lui permet de participer à la caravane de la paix. C’est le début d’un long chemin vers la reconnaissance publique pour l’Artiste.
Suspect 95 enregistre ensuite en 2015 « Au nom de quel amour », toujours en featuring avec Bebi Philip. Il signe dans la foulée sur le label « Triomphe Prod » – label de Bebi Philip – et enchaîne les succès avec des titres comme « Laissez-nous chercher tous les wey », « Ma seule Petite » ou encore
« Promesses ». Il impose son style et son originalité grâce à ses différentes sorties, au travers notamment de textes satiriques rappés en français/nouchi et sur des productions oscillant entre modernité et musique traditionnelle inspirées du zouglou et du coupé décalé.
Repéré par Universal Music Africa, il signe en juillet 2020 sur le label iconique Def Jam et sort « Mercon » qui le propulse en tête des classements et comptabilise à ce jour plus de 6 millions
de vues sur YouTube.
L’élan de Suspect 95 est ensuite coupé par la perte tragique de sa compagne en décembre 2020. Il se retire quelques mois et revient en mars 2021 pour un concert exceptionnel et rempli au Palais de la Culture. Le jeune ivoirien est le premier rappeur à remplir la mythique salle abidjanaise.
Après plusieurs mois d’absence, il marque son véritable grand retour avec la chanson « Dans ma tête », dans laquelle il confie avoir traversé une dépression contre laquelle il s’est battu et dont il est aujourd’hui sorti. Suspect place le sujet tabou sur le continent africain – de la santé mentale au cœur de ses initiatives et participe ainsi à libérer la parole de nombreuses personnes.
Le premier album du rappeur intitulé « Société Suspecte » est sorti le 9 mai 2023. L’album reçoit un très beau succès auprès du public et bat des records de streaming sur les plateformes dès sa sortie. Sur des textes engagés, Suspect 95 y dépeint ses propres tableaux de la société qui l’entoure, et se positionne comme un artiste incontournable du rap ivoire ; et même du rap africain, comme il se plaît à le dire dans son titre « Intronisation ».
Après sa séparation avec Universal Music Africa, Suspect 95 évolue désormais en indépendant. Il revient début 2024 avec plusieurs titres aux accents rap et engagés tels que « Rose Ba » – qui contient un sample de l’artiste ivoirienne du même nom, faisant ainsi honneur à la culture ivoirienne – , « Transition » et « Le Parti ». Dans ce dernier titre, l’Artiste se présente comme le porte-voix d’une jeunesse ivoirienne qui a beaucoup de choses à dire sur les réalités de son pays. « Le Parti »
fait l’objet de plus de 15 000 partages sur les réseaux sociaux en quelques jours seulement et participe à donner une nouvelle dimension au jeune rappeur qui se différencie à travers ses prises de positions sincères. Suspect 95 ne s’arrête pas là puisqu’il travaille actuellement sur son prochain projet ! Affaire à suivre …
Commentaires
0 commentaires