Inside

JO Paris 2024 : des lits en carton pour les athlètes, bon ou mauvais ?

Dans quelques jours, les JO vont débuter. Alors que les athlètes arrivent peu à peu dans le village olympique ils découvrent qu’ils dormiront sur des lits en carton. Si ces lits sont moqués sur les réseaux sociaux, beaucoup se demandent s’ils sont adéquats pour les athlètes ?

Certains sportifs, arrivés dans le village Olympique, ont partagé ce moment sur les réseaux sociaux, C’est notamment le cas du champion olympique de plongeon, Tom Daley. Ce dernier a publié une vidéo sur son compte Instagram dans laquelle il dit vouloir montrer à quoi ressemblent les lits en carton qui avaient tant fait parler lors de l’annonce des installations écolos des Jeux. Le Britannique n’a pas hésité à se filmer en train de rebondir à maintes reprises dessus avant de conclure : « Comme vous pouvez le voir, ils sont plutôt solides ! »

Si Tom Daley a décidé de prendre cette histoire avec le sourire, d’autres l’ont plutôt mal pris. Ainsi, la joueuse de polo Tilly Kearns préfère ironiser sur le confort des plus précaires de la literie proposée par l’organisation des Jeux : « Première nuit sur les lits en carton. J’ai déjà eu un massage pour réparer les dégâts. »

Les lits en carton, un problème pour le sommeil et la récupération des athlètes ?

Habitué à travailler avec des sportifs issus du football, du basket ou encore du cyclisme et du hockey sur gazon, Thibaut Broussard a, mardi, expliqué pour BFMTV les conséquences que pouvaient avoir les lits en carton sur les performances pendant les Jeux olympiques de Paris. Ce kiné du sport a notamment pointé du doigt l’impact.

« Le problème de ces lits en carton, ça va être surtout par rapport à la récupération des athlètes. Effectivement on sait très bien que si les athlètes récupèrent moins bien ou pas assez, ils vont être plus sujets à des risques de blessure. Donc il faudra regarder ça », a-t-il déclaré.

« Le lit en lui-même ne va pas forcément poser problème. Cela va surtout être le cycle de sommeil de l’athlète qui va poser des soucis. Avec des lits un petit peu moins confortables, on va avoir des cycles plus coupés et donc une récupération un petit peu moins importante. C’est ça surtout qui va poser des soucis pour la récupération des athlètes », a-t-il ajouté.

Et de conclure : « (…) Le sommeil, la récupération en général avec l’alimentation et l’hydratation, ce sont vraiment les piliers de la récupération. Le sommeil, l’hydratation et l’alimentation vont vraiment être très importants pour un athlète. Et si on touche au sommeil, forcément on est plus à risque de blessure. »

En tout cas les athlètes ayant participé aux derniers Jeux olympiques sont déjà habitués à ces lits en carton. En effet, Tokyo avait déjà opté pour cette solution. Les lits sont conçus par l’entreprise japonaise Airweave et fabriqué à partir de matières recyclées. En outre, à l’issue de l’événement, les sommiers seront recyclés. Les oreillers, quant à eux, seront donnés à des associations aidant les plus nécessiteux.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page