
Figure emblématique de l’entrepreneuriat social au Cameroun, Carine Andela incarne le dynamisme et l’innovation. Fondatrice de l’Association Entrepreneurs Ingénieux d’Afrique (ASENIA), elle s’illustre par son engagement à promouvoir le ‘Made in Cameroun’ et à encourager les initiatives locales. Elle est également la promotrice du Salon de l’Initiative Femme, un espace de valorisation de l’entrepreneuriat féminin et des talents locaux.
Née le 17 Septembre 1988, Carine Andela a grandi dans un environnement difficile dans son pays, le Cameroun. Lorsqu’elle obtient son baccalauréat en sciences et mathématiques (série D), elle s’inscrit en faculté des sciences économiques de l’université de Yaoundé 2, à Soa, une banlieue de la capitale politique du Cameroun. Avec en tête de décrocher « au moins ma licence et me fondre dans l’univers professionnel », dit-elle au cours de l’entretien accordé à ANA. Mais, rien ne se passe comme prévu. « A l’université, j’ai découvert qu’on préparait les jeunes au chômage », poursuit –elle. Carine décide alors de suivre une autre voie.
Après l’obtention de sa licence, le gouvernement camerounais vient d’adopter la SND30. Avec le Made in Cameroon comme principal axe. Selon le discours officiel, « cette approche, qui vise à réduire la dépendance vis-à-vis des importations de biens et services, en encourageant la production locale, recèle un fort potentiel pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et permettre au pays de réaliser les objectifs de développement durable, de l’Agenda 2030 des Nations Unies auquel le Cameroun a souscrit aux cotés des 192 États membres, depuis 2015 ». C’est « ce fort potentiel » qui fonde l’engagement de Carine Andela qui est convaincue que « le Made in Cameroun peut être un facteur clé de développement économique et social du Cameroun ».
Seulement, il lui faut un instrument juridique. C’est ainsi qu’elle crée l’Association Entrepreneurs Ingénieux d’Afrique (ASENIA) qui est légalisée le 14 février 2017 à Yaoundé. Cette entité, selon sa promotrice, « milite pour la promotion de la transformation locale des richesses naturelles du Cameroun. » Carine Andela commence alors à distiller son discours auprès des jeunes entrepreneurs agricoles. Et les résultats ne se font pas attendre. « Depuis 2017, nous avons formalisé les activités de 207 jeunes Camerounais, dont 65% sont des femmes, championnes de la transformation de la matière première locale », indique-t-elle. Parallèlement, pour promouvoir les produits locaux et soutenir les entrepreneurs camerounais, elle organise le premier forum Afrique Genuis à Yaoundé en 2017.
Carine Andela est aussi la promotrice du Salon de l’initiative Femme qui « prime les femmes, les connecte et promeut leurs initiatives pendant deux jours ». Ce salon met en lumière les talents et les initiatives des femmes dans divers secteurs, tout en encourageant la consommation locale et la promotion du « Made in Cameroun ». Lors de cet événement, les participantes ont l’opportunité de présenter leurs produits, d’échanger des idées, de participer à des ateliers de formation et de s’inspirer des parcours de femmes leaders. Le salon vise également à sensibiliser le public à l’importance de soutenir les entreprises locales et à renforcer les compétences des entrepreneures pour leur permettre de prospérer dans un environnement compétitif. La troisième édition du Salon de l’initiative Femme va se dérouler en ce mois de mars 2025.
En janvier déjà, Carine Andela a participé à une réunion au ministère de l’Economie du Cameroun à Yaoundé. Elle y était conviée par le ministère du Commerce pour l’élaboration des termes de référence du label « Made in Cameroon » dont le gouvernement a fait son axe central de sa politique d’import-substitution inscrite dans sa Stratégie nationale de développement de la décennie 2020-2030 (SND30). Sa participation à cette réunion traduit la reconnaissance par les pouvoirs publics de son travail depuis une dizaine d’années au Cameroun.
Au-delà de son combat pour le made in Cameroon, Carine Andela est une jeune dame pleine de valeur qui affiche un grand amour pour l’Afrique. Elle rêve et croit à un avenir meilleur pour les jeunes du continent.
Commentaires
0 commentaires