CamerounInside

Affaire Diane Yangwo : une pétition lancée pour exiger la démission de la juge Medou Dany L’Or

Une pétition a été lancée pour exiger la démission de la juge Medou Dany L’Or suite au verdict jugé ‘’trop léger’’ contre Bekobe Éric, condamné pour le meurtre de Diane Yangwo.

Le 18 novembre 2023, Diane Yangwo, enseignante de langue anglaise au Lycée bilingue de Nylon à Douala, succombait aux coups de son mari après une violente agression devant témoins. L’autopsie a confirmé une mort causée par des violences physiques et une hémorragie interne abdominale. Pourtant, malgré la gravité des faits et la reconnaissance de culpabilité de l’accusé lors de l’audience du 4 mars, Eric Bekobo, l’époux meurtrier, a juste été condamné à cinq ans de prison avec sursis et à une amende de 52 000 FCFA (environ 82 USD).

Depuis, ce verdict provoque une vive controverse au Cameroun. De fait, une pétition en ligne a été lancée, appelant à la démission de la juge Medou Dany L’Or. Le texte de la pétition souligne que la peine infligée est inacceptable et qu’elle illustre les failles du système judiciaire face à la violence à l’égard des femmes. « Une simple amende et une peine avec sursis sont une insulte aux droits fondamentaux des femmes », dénonce-t-il.

L’initiatrice de la pétition et par ailleurs militante des droits de l’homme, Dr Antoinette Carole Grace Mbarga, a exprimé son indignation, déclarant que cette décision « se moque de la justice » et exacerbe les problèmes systémiques qui alimentent la violence contre les femmes ». Plusieurs organisations féministes et de défense des droits humains ont également rejoint ce mouvement, appelant à des sanctions plus sévères pour les auteurs de féminicide.

Que pensez-vous de l’initiative de cette pétition ?

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page