
La 11e édition du Festival Panafricain des films d’Écoles de Yaoundé (First Short) aura lieu du 23 au 26 Avril 2025 à Yaoundé Sita Bella.
Le délégué général du festival Césaire Mouté était aux hommes de médias au centre culturel quartier Mozart, histoire de présenter la 11e édition du festival et ses innovations.
Le comité d’organisation a misé sur une thématique ponctuelle qui rime avec l’actualité : Cinéma Camerounais et développement des Web Séries. Le délégué général du festival Césaire Mouté nous donne les raisons du choix de ce thème « Nous avons choisi ce thème comme vous le savez, les productions professionnelles deviennent de plus en plus rare. Les salles de cinéma ont pratiquement fermé. Nous avons pensé qu’il faut se tourner vers les nouveaux médias à travers les Web Séries. Les Web Séries permettent de faire des grandes choses avec des petits budgets, raison pour laquelle nous allons développer cette thématique pendant cette 11e édition. »
Au cours de cette édition, en plus de la diffusion des Web Séries sélectionnées, les masters class seront organisées avec des nombreuses stars du domaine : réalisateurs, producteurs, acteurs… « Nous allons organiser un atelier de formation sur l’écriture de la Web Série. Il s’agira de former une quinzaine d’étudiants représentatifs des écoles de cinéma et d’audiovisuel. Cet atelier sera un épisode pilote qui évoluera sur 2 ans avec à la clé la projection d’une Web Série qui sera diffusée l’an prochain en Avant-Première pendant le festival Short First » dira Le délégué général du festival.
Ulrich Takam sera à cette fête cinématographe histoire de partager son expérience avec les étudiants. Césaire Mouté nous donne plus de détails à ce sujet « Ce que vous ignorez, ce que Ulrich est encore étudiant, il est en train de rédiger son master en Art et Spectacle ». Un point d’honneur sera mis sur le cinéma Belge à travers ses écoles.
Le jury de cette 11e édition sera présidé pat Engo, promoteur du Festico, Alain Ndanga, chef Desk Culture au quotidien Mutations et l’un des doyens du cinéma Camerounais Joseph Mouetcho.
Lors de la cérémonie de clôture, le 26 Avril, 11 catégories seront récompensées
Le Stylo d’Or : Meilleur film court métrage de fiction
Stylo d’Or du documentaire : Meilleur document court métrage
Stylo d’Or de l’interprétation Masculine : récompense du meilleur acteur
Stylo d’Or de l’interprétation Féminine : récompense de la meilleure actrice
Stylo d’Or de la meilleure école
Stylo d’Or du meilleur scenario
Stylo d’Or de la Web Série
Style d’Or de l’Espoir
Stylo d’Or du film étranger
Prix Spécial du Jury
Stylo d’honneur où le prix Arthur Si Bita
Plus d’infos : www.firstshort.org
Commentaires
0 commentaires