A la uneCamerounInside

Evénement : la première édition du Sky Awards se tiendra du 19 au 21 juin 2025

Du 19 au 21 juin 2025, Yaoundé sera le théâtre de la toute première édition des Sky Awards, un salon international placé sous le thème : « Artisanat et architecture d’intérieur : une alliance intemporelle ». Sous le patronage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), cet événement entend valoriser les talents africains dans les domaines de l’architecture d’intérieur, de l’art, du design et de l’artisanat.

Le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III a présidé, lundi 5 mai 2025, dans la salle de réunion du ministère des petites et moyennes entreprises et l’artisanat, le point de presse de lancement de la première édition du Sky Awards, évènement international organisé dans le cadre du Programme de Promotion des Industries Culturelles et Créatives (PROPICC), initié par le Centre de Formation Professionnelle des Arts et du Design (MIAD), en collaboration avec la Confédération Africaine des Architectes d’Intérieur (AFCID).

Placé sous le thème : « Artisanat et Architecture d’intérieur : une alliance intemporelle », cet évènement vise à promouvoir et à mettre en valeur les métiers de la création et du design, notamment l’architecture d’intérieur, l’artisanat, le design et l’art.

Parmi les objectifs annoncés, il s’agira de mettre en lumière les métiers de l’architecture d’intérieur, du design, de l’art et de l’artisanat; de créer un réseau de professionnels africains; de favoriser l’innovation à travers l’intelligence artificielle, l’impression 3D, la réalité augmentée; de promouvoir la propriété intellectuelle; de réduire le fossé numérique et d’instaurer des labels de qualité et des certifications sectorielles.

Dans son allocution le Ministre Achille Bassilekin III, a réaffirmé le rôle stratégique de l’artisanat et du design dans le développement économique du Cameroun. Selon le ministre, « Ce secteur regorge de ressources considérables à valoriser. Il offre de véritables opportunités pour permettre à nos artisans de franchir un cap, de passer à un niveau supérieur. L’objectif, c’est de leur donner les moyens de vivre pleinement de leur talent et de leur créativité ». Il a également salué la tenue de cet événement comme une opportunité d’ouverture à l’international.

Léonie Bwemba, à l’origine du projet

Architecte d’intérieur certifiée, designer industriel et présidente de l’African Confederation of Interior Designers (AFCID), Léonie Bwemba, veut faire du SKY AWARDS une vitrine panafricaine du génie créatif, tout en accélérant la structuration d’un secteur encore trop informel.

Dans son discours, elle a présenté les différentes activités qui se dérouleront en prélude de ce rendez-vous d’envergure. Selon elle, les cinq grandes articulations de l’événement sont : l’exposition, qui constitue la vitrine de l’artisanat et de l’architecture d’intérieur, une cérémonie de récompense des artisans, des conférences et des master class organisées autour des thématiques majeures comme l’art culinaire et le design alimentaire dédiée aux jeunes de 10 à 19 ans, l’art et le design, les techniques de finition de mobilier, l’art de la rue et la créativité urbaine dédiée entièrement aux enfants de la rue, et enfin l’impact du digital et du numérique dans les villes intelligentes et les espaces connectés, pour éclairer les professionnels du secteur, un meet and greet pour rapprocher les artistes musiciens de leurs fans.

Selon Madame Bwemba, le Sky Awards bénéficie du haut patronage de S.E. Rosalia Arteaga, ancienne Présidente de la République d’Équateur, aujourd’hui marraine de l’AFCID, symbole d’une diplomatie culturelle Sud-Sud assumée et audacieuse. Elle a également insisté sur l’importance d’une reconnaissance institutionnelle et économique de ces métiers.

La première édition des SKY AWARDS est soutenue entre autres par le MINPMEESA, l’Union Africaine, les Nations Unies, Accent Média Technologies et des personnalités publiques locales telles que la star internationale de footballeur Nicolas Nkoulou.

Plus qu’un salon, le SKY AWARDS 2025 est un manifeste, un acte fondateur, un appel aux décideurs, aux investisseurs et aux institutions pour reconnaître la valeur des métiers créatifs, longtemps relégués en dernier plan. Le Sky Awards 2025 s’annonce donc comme un rendez-vous incontournable pour célébrer et promouvoir le génie créatif africain dans les domaines de l’architecture intérieure, de l’artisanat, de l’art et du design.

Une performance en live

Lors des sky awards, pas mal d’artistes se produiront ; on peut citer : Fabregas Le Metis, Ben Decca, Etienne Mbappe, Magasco, Tenor, Sandrine Nnanga, Aga’a. Comme Guests : Nicolas Nkoulou et Simon Obi.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page