A la découverte d’Elmody - Culturebene
Comédie & HumourPortrait

A la découverte d’Elmody

Pas un mètre dans la ville de N’Gaoundéré sans que le talentueux fils ne salue ou ne claque le doigt à un individu. Très connu et très admiré par les populations, il a gagné l’estime de plusieurs. De son vrai nom Mahmoudou Ahmadou dit «ElMody» est né un 20 décembre 1982 à N’Gaoundéré. Bien qu’ayant montré les signes de sa passion au élémentaire, c’est secondaire qu’il révèlera son vrai talent. Faisant partie de la promotion 1994 au Lycée classique et moderne de Ngaoundéré, plus grand établissement secondaire publique, l’élève Mahmoudou se montrera très passionné par le Théâtre. Sans trop attendre, le jeune Humoriste intègre le Club théâtre du Lyclamo(lycée classique et moderne de ngaoundéré). Actif et créatif, il se fait remarquer dans les soirées culturelles et scolaires de la région. Encore au premier cycle, ElMody devient le «Chouchou du Rire» des camarades. Porté par son art, l’artiste assoira progressivement sa réputation. Ses fans se recruteront autant au sein des jeunes mais bien au-delà des contraintes ethniques, religieuses et générationnelles.
Le travail
Comme tout talent brut, c’est à l’école de José Pliya (Comédien, Dramaturge) alors directeurs de l’Alliance Franco-camerounaise de l’Adamaoua(AFCA) en 1998 qu’il développe véritablement son potentiel. Après une formation en art dramatique, ElMody et certains jeunes talents créent la Troupe DANATA Théâtre : c’est le début de l’ascension. Les performances ainsi boostées, sa première révélation sera au Festival National des Arts et de la Culture (FENAC 2000) à Limbé d’où il nous revient avec un Diplôme d’Honneur. Par le biais de l’Alliance Franco-camerounaise, le jeune talent effectuera de nombreuses représentations au pays et dans la sous-région. Toujours prompt à apprendre, l’artiste en devenir profitera des stages avec certaines icônes du théâtre : Essindi Minja, Pascal Nzonzi (comédien franco-congolais), Jacobin Yaro, François Pinte (belge), Siddiki Bakaba(franco ivoirien), entre autres pour se perfectionner. Désireux de partager sa bonne humeur, ElMody anime pendant quelques temps une émission humoristique sur les ondes la CRTV Adamaoua qui le propulsera. Devenu incontournable, l’humoriste prête son talent à qui le sollicité tout en poursuivant ses études et en menant sa petite vie.

La reconnaissance
Pour une deuxième participation au FENAC en 2002, ElMody décroche l’Epi de Bronze. Quelques mois plus tard en 2003 avec la Troupe DANATA de l’AFCA, il participe aux Rencontres Internationales de Théâtre du Cameroun (RETIC). La même année il décroche le Prix Public du Festival International des Contes du Cameroun (RICO-MUNIA) organisé à Yaoundé. Plus que jamais le succès sourit à Elmody qui devient un symbole en humour, contes, sketchs, et «one man show». Plusieurs fois, il sera sacré Meilleur Comédien Scolaire de N’Gaoundéré et du Septentrion. Le premier condensé de ses inspiration sortira la même année, intitulé «Sensibilisation» l’album stéréo de l’humour de10 titres fait le tour des questions sociales de son époque. L’ambition de l’artiste sera freinée par la piraterie, le manque de sponsor et le mépris que suscite son art. En 2004, son Bac en poche, il entre à la Fac et intègre la «Troupe Maturité» de l’Université de Ngaoundéré. Directeur artistique de RISKOU THEATRE, membre du comité d’organisation du Festival International de Musique Sahélienne (FESTIMUSA), Président de l’Association des Humoristes de le Région de l’Adamaoua, Promoteur et Guide culturel, promoteur du site culturel fad’art… c’est en acte que ElMody démontre sa maturité. Ses atouts en la matière étant son côté polyglotte et sa capacité à imiter les langues locales. Ce qu’il déteste par-dessus tout : « la propension des gens à prendre l’humour pour un métier de griot ou de mendiant ».
L’engagement
S’identifiant à son style de «Wajo’o» (Educateur), ElMody s’atèle à sensibiliser, divertir, avertir son auditoire sur les travers de la vie. Auteur de plusieurs spectacles et projets, il reste ouvert à toute collaboration pouvant contribuer à l’avancement de l’Art. Ouvert et disponible, l’Artiste veut aujourd’hui s’affirmer comme une plaque tournante pour les jeunes amoureux du théâtre. Il organise des stages d’apprentissage et participe à l’accompagnement des jeunes talents à travers des concepts tel «Vacance-Culture» qui lui valent bien son statut de leader culturel. Déterminé à promouvoir le meilleur de l’art du septentrion, ElMody reste disposer à poursuivre l’aventure. Dans sa démarche, Mahmoudou Ahmadou dit ElMody reste un des rares Humoriste du Grand Nord Cameroun à créer des spectacles à la fois burlesque et instructif. Selon l’Artiste Humoriste et promoteur culturel « le Rire n’est pas de rire seulement, mais sert à dénoncer ce qui mine la société en mal de rire ».

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)