InsideTendances

La Nuit des Restaurateurs : La 10ème édition se savoure intégralement ce soir

Ce vendredi 14 novembre se tiendra la Soirée Gastronomique et artistique au Bois Ste Anastasie à Yaoundé, dans le cadre de l’apothéose de la dixième célébration de La Nuit Des Restaurateurs.

Désormais label d’excellence, la NUIT DES RESTAURATEURS souffle cette année sur sa 10ème bougie ; moment de célébration, mais aussi et surtout de réflexion autour des enjeux de la gastronomie camerounaise, très prisée à travers le monde, d’où l’implication de l’Etat dans son processus d’évolution et d’ouverture via le ministère du Tourisme et des Loisirs (qui patronne l’évènement), non sans le soutien indéfectible de la Chaine des Restaurateurs pour le Patrimoine de la Cuisine Camerounaise (CRESPAC). On parle alors des plats typiques des contrées, devenus des marqueurs identitaires à l’instar du Ndolè Camerounais, très souvent évoqués par des expatriés qui ont ou non eu la chance de fouler le sol du mboa. Marie Thérèse Owona Atedzoé plus connue sous le nom de MAITE (avec sa solide réputation bâtie dans le célèbre restaurant l’Agora avant d’hériter de la gestion du restaurant principal du Bois Ste Anastasie depuis 2007), lors de la rencontre avec la presse mercredi dernier, rappelait alors l’urgence des rencontres entre professionnels de la restauration camerounaise, pour une impulsion sure, prônant ainsi une normalisation dans le métier.

Cette dixième célébration en cachait une autre, celle de la deuxième édition de La Semaine de la Cuisine Camerounaise à travers le thème : « La cuisine camerounaise face à la problématique de la croissance et de l’emploi ou le professionnalisme au service de la tradition », histoire de trouver enfin l’ancrage pour la mise en œuvre du Document de Stratégie de Croissance et de l’Emploi (DSCE). Ainsi, seront posés les jalons du processus de ladite normalisation de la cuisine camerounaise, lui offrant une tribune d’exposition aux résolutions, aux travers de séminaires et de formations en tourisme, hôtellerie et restauration.

Parmi les articulations de cette année : la course des garçons de café, le Bartender Contest 2014 ou concours du meilleur barman, et ateliers de formations sur les états des lieux de la cuisine camerounaise, ses normes et ses perspectives, mais aussi sur sa Normalisation en termes d’opportunités et de perspectives.

Le côté animation artistique n’est pas en reste ; les artistes Annie Anzouer, Mathématik de Petit Pays, ISNEBO et le Faddah Kawtal, Lab’l et Moutik Karismatik mettront le feu sur la scène ce soir.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...