Culturebene encourage l’intégration du digital dans la création artistique et le marketing culturel - Culturebene
InsideLight On

Culturebene encourage l’intégration du digital dans la création artistique et le marketing culturel

Votre magazine en ligne Culturebene est une initiative visant à contribuer efficacement à la diffusion et à la valorisation des cultures et créations Black et Afro via Internet notamment. L’association qui l’édite, ART et TIC, veut sensibiliser les acteurs culturels sur les immenses opportunités offertes par le digital pour accompagner le développement des industries créatives locales.

L’adoption de masse des technologies numériques par la société est inéluctable. Nous vivons une période de transition dite « transition numérique ». Nous quittons un paradigme, celui de l’économie de la production et de la consommation de masse et nous rentrons dans un nouveau paradigme, l’économie numérique. Tout est en train de changer : les infrastructures changent ; l’organisation des entreprises, les biens et services, les modes de vie changent et bien entendu la création et le marketing culturel.

Ce changement est encore plus pertinent dans le domaine des industries créatives où l’essentiel du business, qu’on parle de booking ou d’échange d’informations, de large diffusion ou d’opportunités d’affaires, se fait en ligne, tout au moins à l’échelle internationale. Le marketing digital apparait aujourd’hui incontournable dans un bon processus de lancement de produits culturels, ces derniers impliquant par essence une forte notion de partage et d’échange.

Il faut désormais composer avec le web, les technologies mobiles et les medias sociaux pour créer une solide identité numérique à nos artistes et crédibiliser ainsi leurs actions à l’échelle internationale. Il ne s’agit pas d’être présent sur facebook, twitter ou instagram pour le fun, mais d’utiliser toute la puissance du digital pour être encore plus créatif et productif, vendre son image pour obtenir des dates à travers le monde, et bien sûr vendre sa musique, ses créations, ses prestations via Internet et les technologies mobiles.

C’est donc assez logiquement que nous avons souhaité, en tant que partenaire média majeur de cette 10e édition des Canal 2’OR, marquer un grand coup à travers cet évènement proposant une excellente opportunité de sensibiliser les artistes et autres acteurs culturels. L’association a contribué à la réussite de l’atelier du jeudi 27 février proposé par le Comité d’organisation et tenu dans le village des Canal 2’OR sur le thème « Importance et gestion de la communication dans une carrière artistique » en intervenant sur les aspects de communication digitale évidement en présence des nommés aux Canal 2’OR. Culturebene a surtout offert des « chèques Visibilité » d’une valeur de 300 000 F CFA à tous les lauréats des catégories locales, soit 13 chèques, payables en services sous forme d’une campagne de publicité digitale dans notre réseau. L’objectif étant de permettre à ceux qui restaient encore en marge de l’évolution numérique de commencer à construire leur présence sur Internet, et à ceux qui ont déjà franchi le pas, de contribuer à consolider leur identité numérique, gage de visibilité et de retour sur investissement.

Parce que nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin, nous allons tenir courant ce premier semestre 2015 une conférence-débats autour des enjeux et impacts du digital sur les industries créatives. Une rencontre qui permettra d’échanger sur les bonnes pratiques actuelles et de s’enrichir du retour d’expérience des acteurs locaux et internationaux.

Restez connectés pour la suite…

 

Commentaires

0 commentaires

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)