InsideInterview

Jean Vincent Toko, nouveau chef de Chaine de la radio KISS Fm 106.0

Il est un personnage connu des médias dans la cité capitale. Ses dons dans le commercial lui confèrent une certaine crédibilité, et son sens de la gestion et du management vient de le propulser à la tête de la chaine Kiss Fm qui émet à Yaoundé sur la fréquence 106.0. Jean Vincent Toko nous a ouvert les portes de son bureaux à l’objet de nous brosser sa mission et ses perspectives…

Bonjour Jean Vincent Toko ; vous nous recevez dans vos nouveaux bureaux puisque depuis près d’un mois vous portez la casquette du Chef de chaine de Kiss Fm. Revenons tout d’abord sur votre parcours…

Bonjour Culturebene et merci de vous être déplacés, afin de vous enquérir des changements opérés dans notre chaine qui nous tient à cœur. Il faut dire que mon parcours en radio débute en 1998 après mes études du côté de la Côte d’Ivoire. Je me suis immédiatement lancé à la radio Tiemeni Siantou (RTS) à Yaoundé comme régisseur d’antenne pendant 5-6 ans, si je ne m’abuse. Par la suite j’ai été affecté au service commercial de la même radio, où je passe pratiquement quatre ans. Après ces expériences à Siantou, j’ai été sollicité à Kiss Fm, puis par la suite à Royal Fm, et un mois plus tard on m’a sollicité à Radio Fréquence Vie où je n’ai pu passer que 6 mois, parce que ce n’était pas une radio commerciale, donc je n’arrivais presque pas à m’épanouir. C’est ainsi qu’un beau jour, le Pasteur James, promoteur de Kiss Fm, me rappelle.

Donc vous êtes plus épanoui dans le commercial…

C’est la formation que j’ai reçu. Je vous parlais tantôt de mes études en Côte d’Ivoire… Sinon, mon envol à la radio fut en tant que régisseur, et vous savez c’est un poste qui vous met en relation avec tout ce qui entre à la radio en termes de relation publique, annonceurs, bref, on y approfondi l’aspect commercial.

Et en la matière, avez-vous vite trouvé vos repères ? Puisque vous sortiez fraichement de la Côte d’Ivoire…

Vous savez, il n’y a pas de réelle différence entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire. Vous avez par exemple Nostalgie Côte d’Ivoire, ou Cocody Fm qui ont pratiquement les mêmes annonceurs comme nous avec les mêmes opérateurs de telephonie mobile, notamment Orange ou Mtn. La seule différence, c’est qu’ici il faut appartenir à un lobby pour espérer décrocher un partenariat, et c’est dommage. La différence se fait aussi au niveau de la nouveauté, car ailleurs, il y a des annonceurs qui n’approchent que des nouvelles radios, parce que conscients que ces dernières intéressent un nouveau public. Ici ce n’est pas le cas, on fait plus confiance aux anciennes chaines qui parfois n’innovent pas et perdent leurs auditeurs à cause de la monotonie.

Chef de Chaine, certainement des nouveaux défis à l’horizon… Quel sera votre mission, de façon concrète ?

Le chef de chaine est un peu le patron de la radio. Je dois veiller au respect de la discipline, de la feuille de route, des programmes, bref, m’assurer du bon fonctionnent de ma chaine, et faire plus connaitre la radio.

Vous remplacez à ce poste Jason Black ?

Disons que je ne remplace personne. Jason était le directeur général de la chaine et c’est vrai qu’il jouait aussi ce rôle de chef de chaine.

Alors après un mois, quelle appréciation déjà, et quel regard prospectif ?

Plutôt bonne! Vous savez, on ne va pas recréer la radio, on va faire mieux que ce qui se fait chez les autres FM. C’est une nouvelle équipe qui s’installe, alors les challenges sont nouveaux, mais le but reste le même : Faire connaitre la chaine du grand public, car elle avait un peu chuté en termes d’Audimat. Et c’est la nouvelle programmation qui fera  la différence d’ici quelques semaines.

Justement, que prévoit la nouvelle grille des programmes ?

Déjà il y a des animateurs très connus qui feront leur entrée, notamment Serge Tamba qui arrive le 4 Mai et aura la tranche 10-12, il y a l’ancien chef de chaine d’Amplitude Fm et New Tv qui lui, prendra la tranche 08-10, à midi ce sera le journal, sauf qu’il sera essentiellement « faits divers » et que présentera Bernard Atangana (un ancien de la RTS), le 14-16 c’est Thierry Fa qui prendra les commandes pour le programme Télescopage, et le 17-19 c’est un « Brouillard », un programme satirique sur le zapping de la presse. L’une des résolutions que j’ai prises à Kiss depuis mon retour est que la radio (en live) se fasse entre 05 h et 19h ; après ce sera la tranche des rediffusions et des diffusions de musiques. J’ai fait ce choix après un constat, d’expérience on sait qu’après 19h, les gens ne sont plus trop scotchés radio, ils sont plutôt télé.

Quels sont les contacts de la chaine ?

Je préciserai d’abord que Kiss Fm est située derrière l’Hôtel Terminus à Mimboman (route qui mène au commissariat du quatrième arrondissement), à juste deux minutes de marche. Pour ce qui est des contacts, prière de joindre les numéros 677 74 93 33 et 697 45 71 24.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...