ArtsCameroun

Akala Jeannette : « Par ici la Virilité ».

Depuis la première édition, le stand de dame Akala Jeannette fait l’objet d’une attraction particulière ; cette dernière sait alors compter sur son secret : « Ce qui justifie cette forte attraction c’est que chaque visiteur éprouve en lui un grand besoin de rentrer à ses sources. Alors quand ils voient des écorces, des décoctions et autres, que leurs parents et arrières parents utilisaient pour se soigner et prévenir les maladies, alors se ruent littéralement vers moi car j’en propose toute une variété », nous expliquera-t-elle.

Produits naturels dont des herbes médicinales, écorces, des fruits sauvages « contre poison » (kola du lion), reconstituants sexuel Mixte, sel herbal, poivre et autres pharmacopée traditionnelle, mama Akala Jeannette, comme on le dit vulgairement, « est prête ». Le Nuangue (arbre à écorces curatives), le DOUNGBWOEUN, le Dwounshin, sont ses armes secrètes. Elle use aussi d’un mélange de fourmis et de kola de lion pour aiguiser l’appétit et nettoyer la peinture rénale.

Dans des bouteilles, des antibiotiques faits maison (soignant des infections et fièvres intermittentes). Dans ses recherches, Akala Jeannette fait également dans la collecte, la domestication et la transformation des produits forestiers non ligneux. Elle ne cache pas son rôle dans le processus de revalorisation  du patrimoine culturel de son pays : « Mon objectif c’est de rentrer à nos sources, valoriser nos acquis, ce qu’on avait avant et qui malheureusement à tendance à disparaitre ; j’expose des produit qui donnent toujours satisfaction, et je m’attaque aux problèmes les plus récurrents de nos populations ».

Elle peut également compter sur le « bouche à oreille », qui jusqu’ici lui a été d’un grand confort.

En attendant, ses contacts sont 99 55 38 15 et 78 31 34 38.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...