InsidePolitiqueSénégal

Sénégal : après Idrissa Seck, Youssou Ndour quitte et tacle Macky Sall

Le leader du mouvement "Fekke ma ci Boole", Youssou Ndour, vient de créer la surprise en annonçant son départ de la mouvance présidentielle. Invité de l’émission politique "Sen Jotay" qui sera diffusée ce dimanche à partir de 20 heures GMT sur la SenTv, il a laissé entendre que le mouvement qu’il dirige ne fait plus partie de la coalition "Benno Bokk Yakaar".

« "Benno Bokk Yakaar" avait pour mission de combattre le régime du Président Abdoulaye Wade. Nous avons atteint cet objectif au soir du 25 mars 2013. Donc ce cas cette coalition n’a plus sa raison d’être. En plus, cette structure politique a dévié sa trajectoire initiale (…) et est devenue un simple moyen de pression des uns sur d’autres », a-t-il révélé au cours de cette émission. L’artiste et son mouvement vont participer aux prochaines Locales prévues au second trimestre de 2014, d’où la nécessité sans doute de quitter la mouvance présidentielle. « Nous avons pris la décision de quitter "Benno Bokk Yakaar" », a ainsi confié le chanteur.

Toutefois, les observateurs politiques s’accordent à dire que Youssou Ndour veut se positionner pour la maire de Dakar, une des raisons majeures de son départ de la coalition présidentielle dans laquelle le Président Sall avait déjà en tête son candidat. Cependant Youssou Ndour laisse planer le doute sur son poste de ministre d’Etat, ministre conseiller du président de la République. Lors du dernier remaniement ministériel, Youssou Ndour n’a pas été reconduit dans le gouvernement.

A son époque, son département du tourisme avait connu beaucoup de remous, à cause des réformes entreprises par le ministre-chanteur, notamment sa volonté de récupérer l’hôtel King Fahd Palace (ex-Méridien Président) et la réciprocité des visas place. Youssou Ndour aurait été interpellé par le Président Sall sur ses différends avec les acteurs du secteur touristique, ce qu’il n’aurait pas du tout apprécié. Objet, selon certains, de son limogeage.

Par la suite l’ex-ministre du Tourisme est monté au créneau pour dire qu’il n’a pas été limogé de son poste de ministre du Tourisme. « J’ai demandé à quitter ses fonctions pour mieux me consacrer à ma carrière d’artiste », avait-il confié.

                                                                                                                 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...