CamerounInside

La Nuit des Restaurateurs du 05 au 09 Novembre au Bois Sainte Anastasie.

Cette rencontre réunissait une brochette de médias face au comité d’organisation. Celle-ci a ainsi donné le ton à l’événement qui prendra forme pour une semaine de partage et d’échanges, tel que prévus dans le programme.

Lancé dans un processus de labellisation des denrées alimentaires, on notera des concours fait par 15 élèves de trois établissements de cuisine et, notés par un premier jury dit populaire, composé des consommateurs au quotidien, la plat coûtant 500 F cfa. Et un autre jury spécialisé, avec les experts qui donneront leur verdict à la fin de la semaine. Chaque candidat ayant droit à une épreuve libre et une épreuve imposée. Concours qui s’étale sur 3 jours mettant en avant le Nord, l’Ouest et le Sud ; avec une compétition chaque jour. Au menu, en tout 26 plats, quelques plats des dix régions du Cameroun. Il faut signaler également la tenue durant cette semaine, des tables rondes sur différents thèmes.

La Nuit des Restaurateurs est ainsi entendu comme le premier événement majeur entièrement dédié à la promotion des arts culinaires et gastronomiques camerounais. Rendu à sa 9ème édition qui se teindra du mardi 05 au samedi 09 novembre 2013 au Bois Sainte Anastasie. Cette Semaine de la Cuisine Camerounaise se clôturera par une soirée de gala, présentée par Leonard Chatelain et, colorées par de nombreux artistes (Lynda Raymonde, Marcellin et Frédérique Ottou, Stypak Samo, Amina Poulloh, Adela Bikim) ; comédiens (Kouokam Nar6, Moustik Karismatik) et stylistes (Soul’Man Bonfils, Clam’s Style Maurice Le Roy). L’offre et les tarifs des tables pour la soirée proposent de 300 000 à 400 000 F Cfa pour 08 personnes.

Cette semaine gastronomique organisée par la CRESPAC vise donc à valoriser la cuisine camerounaise, qui ne devrait pas être prise à la légère. La  revalorisation des divers mets de toutes les parties du Cameroun : Foléré ; Ekwan ; Feuilles de manioc et de patate ; Etchétchélétché ; etc.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...