Magali Palmira Wora réagit à la polémique suite à ses deux coups de gueule consécutifs à aux nominations BET Awards 2017 - Culturebene
CritiqueGabon

Magali Palmira Wora réagit à la polémique suite à ses deux coups de gueule consécutifs à aux nominations BET Awards 2017

Suite aux nominations des BET Awards 2017 catégorie Best International Act : Africa, j’ai eu à faire deux posts « coups de gueule » qui sont toujours sur mon mur et qui sont visible par mes amis UNIQUEMENT. Le premier post était à l’endroit des hommes de médias, producteurs et influenceurs Francophone et le second à l’endroit des artistes. Ce post était adressé aux acteurs de TOUTE l’Afrique Francophone et je m’étonne que certains artistes Camerounais se sentent particulièrement visés. Va savoir pourquoi.

 

 

BET fait partie du groupe VIACOM International dans lequel on y retrouve également MTV, MTV Base, Central Comedy et bien d’autres. Pour les BET Awards pour la catégorie Afrique, les équipes de MTV Base Afrique sont donc sollicités pour les PROPOSITIONS aux nominations. Ces propositions sont envoyées via une plate-forme à un panel de jury constitués d’homme de médias, de producteurs et d’influenceurs de tout le continent Africain, des USA et d’Europe. C’est à ce panel de jury qu’incombe la responsabilité de choisir les nominés aux BET Awards. Ce jury était constitué d’une quinzaine de Francophones et deux artistes Francophones étaient en lice. Malheureusement même pas la moitié du jury Francophone n’a voté pourtant ils ont bien réceptionné les mails et ce depuis un mois. Les nominations aux BET ou aux MTV Africa Music Awards ne sont, donc, pas le fait de choix personnel mais d’un comité international.

La réalité est donc que si le jury Francophone qui est censé voter, ne vote pas… Les Anglophones ne vont pas le faire parce que l’impact de nos artistes Francophones ne les atteint malheureusement pas encore en dehors de certaines exceptions. Les années précédentes Fally Ipupa, Toofan ou Serge Beynaud ont été nominé. Si cette année on n’a pas de nominé des questions quant à notre industrie musicale doivent être posé au lieu de se contenter de se pavaner dans les insultes et les critiques négatives. Cette année également Forbes a fait sortir la liste des artistes les plus riches d’Afrique, il n’y avait que Akon mais peut-on réellement considérer Akon comme un Francophone ? Cependant, le fait est que aucun Camerounais n’était pas dans la liste, est-ce le fait encore d’un copinage ?

Mes posts ne vous ont pas plus ? Dommage. Ce n’est que la triste réalité et cette triste réalité doit nous servir d’électrochoc pour prendre des mesures radicales afin d’améliorer l’industrie musicale Francophone et pour ce faire les hommes et femmes de média, les producteurs, manageurs, influenceurs mais surtout les Artistes se doivent d’améliorer leur fonctionnement et de tendre vers une réelle professionnalisation.

Merci pour les insultes et les critiques, elles confirment que le message est passé.

Par Magali Palmira Wora

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)