MusiquePortrait

Chanteuse et Show Woman, Qui est Jy Junelle?

Jy Junelle, est une chanteuse et Show Woman aux capacités scéniques de haut Vol, elle représente aussi bien physiquement que musicalement un métissage de plusieurs régions camerounaises. Née à Garoua, de père métis Italo-Camerounais et de mère métisse Camerouno-allemande, avec des attaches familiales maternelles et paternelles de Bertoua et de Sangmelima. Son enfance dans le Nord du Cameroun l’a imprégné de la culture locale encore solidement ancrée dans les Us et coutumes, ce qui lui a permis par la suite, grâce à une personnalité bien forgée à se lancer dans la musique et la danse, la propulsant vers une carrière prometteuse dans le show-bizz. L’ensemble des terroirs dont le sang de ces ancêtres coule dans ses veines a contribué à lui procurer une force et un charisme emprunts de traditions locales ne laissent personne indifférent lors de ses prestations scéniques.

L’offre « Show woman »

Dans ses précédents albums, Jy Junelle nous a présenté un délicieux mélange de rythmes, entre les berceuses de Sangmelima, Garoua et Bertoua, sa source d’originalité aux sonorités afroGroove, elle a su conquérir nos cœurs. Aujourd’hui elle revient avec un nouvel opus qui s’inscrit dans la dualité de l’univers sonore infiniment avant-gardiste et l’âme de la tradition africaine. Le mélange d’audacieuses improvisations, de grooves impeccables, de climats envoûtant et d’airs traditionnels, confère à sa musique un caractère résolument neuf. A l’image de sa musique, profondément ancrée dans son siècle, Jy Junelle se veut observatrice du monde. L’écriture, à la fois sensible et ironique, fait écho à des questionnements universels et s’attache à décrire des personnages dépassés par les tumultes de l’existence. Sur scène, l’incroyable complémentarité de son virtuose talent fait mouche. Impétueuse, vivace, tour à tour Jy Junelle et ses musiciens prennent du plaisir à jouer ensemble et ça se voit ! Ils communiquent leur ferveur au public et le rendent complice. Elle chante ou scande en Bulu et fufuldé (Langues vernaculaires du Cameroun), en français et en anglais, alternant des refrains exaltés, des mélodies radieuses, et des chants mélancoliques voire solennels.

L’étoile Montante

Après avoir exploré ses talents dans différents domaines artistiques, c’est tout naturellement que Jy Junelle (jj) revient à ses premiers amours : la musique et la scène. Elle est douée, cela ne fait aucun doute elle est faite pour ça ! Sa créativité musicale s’exprime en elle depuis plusieurs années : JJ aime associer des histoires aux mélodies qui lui parlent et c’est exactement de cette manière qu’elle enregistre son tube «Kilimandjaro » ! Ecrit et composé par la jeune artiste, cet opus séduit tout le monde dès la première écoute : une voix mélodieuse sur une rythmique entrainante et un refrain qui reste dans la tête ! Un premier titre qui flirte avec des sonorités électro, pop, étoffé de « beats » ethniques! Ce cocktail détonnant se présente assurément comme un bon début ! Son métissage culturel l’influence dans ses choix artistiques et cela se ressent dans sa musique. Inspirée par des artistes talentueux aux styles divers et variés… Jy Junelle compte bien se faire sa place sur la scène internationale et devenir la figure féminine de l’AfroGroove. Entourée d’une équipe d’expert, elle façonne minutieusement son projet musical, pour faire vibrer la jeunesse de l’Afrique à l’Europe avec un album riche en couleur !

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...