A la uneChroniqueInside

Marc Vivien Foe, 15 ans déjà et tout va en vrille

Marc-Vivien FOE, né à Yaoundé le 1er mai 1975 et mort à Lyon le 26 juin 2003 était un footballeur international camerounais.
Ce milieu de terrain défensif sélectionné à 64 reprises en équipe nationale du Cameroun aura joué successivement à l’Union de Garoua, Canon de Yaoundé, RC Lens, West ham, l’Olympique Lyonnais, Manchester City.Double vainqueur de la CAN (2000, 2002), il espérait rapporter la coupe des confédérations sur son continent lorsqu’il s’écroule le 26 juin 2003 à 19 h 36 précisément à la 72e minute de la demie-finale Cameroun- Colombie de la coupe des confédérations 2003 sur la pelouse du stade Gerland de Lyon ,victime d’un malaise. Inanimé, les yeux révulsés, il est ensuite maladroitement évacué. Une négligence manifeste est apparue dans les premiers soins qu’on lui avait prodigués et l’autopsie a déterminé que sa mort a eu pour origine une crise cardiaque consécutive à une malformation congénitale ( hypertrophie cardiaque). Au cours du match, Foe avait annoncé à son coéquipier Éric DJEMBA DJEMBA qu’il ne se sentait pas bien.ce dernier lui conseilla d’attendre que son gardien dégage le ballon pour demander à son entraîneur ( Schäfer) de sortir. En attendant, FOE alla au duel avec Mario YEPES ( joueur colombien) avant de s’écrouler lors de son replacement.il va être conduit dans les services de santé les plus proches. C’EST Roger MILLA qui apprendra la triste nouvelle aux joueurs de cette génération dorée encore sous l’émotion de leur qualification pour la finale. MBOMA, ETO’O, NJITAP, SONG, WOME et autres ne voulurent pas jouer la finale mais sous l’impulsion de Marie- Louise ( la veuve Foe) ils la jouèrent pour lui car c’est ce qu’il aurait voulu. Le footballeur laissait une veuve, des enfants,et tout un pays éplorés et traumatisés.

Quinze ans après la disparition de ce jeune Camerounais charismatique et talentueux, RFI et France 24 en sont à la dizième édition du plus grand hommage rendu au footballeur précocement disparu.

En effet, le prix Marc-Vivien FOE désigne chaque année le meilleur joueur africain de ligue 1 afin d’encourager les footballeurs africains qui font la richesse du championnat de France. C’EST aussi qu’au fil des ans, ce prix a été décerné à Marouane Chamakh (2009), Gervinho (2010, 2011), Younès Belhanda (2012), pierre- emerick Aubameyang (2013), Vincent Enyeama (2014), André Ayew (2015), Sofiane Boufal (2016), jean Mickaël Seri (2017), Karl Toko Ekambi ,2018.

Cet hommage de la ligue 1 et les larmes versées n’ont pourtant pas empêché la famille de feu FOE de se déchirer pour les biens qu’il a laissés, abandonnant son complexe sportif dans la broussaille et la décrépitude. Sans oublier la condamnation, le 6 juin dernier de son fils de 22ans à cinq ans de prison ferme par la cour d’assises de Lyon.

L’ainé des enfants du feu FOE a été reconnu coupable avec son complice Sofiane Bardot de vol avec arme et séquestration en novembre 2015 d’un prêtre à son domicile. À l’annonce du verdict, le prêtre victime leur a tout de même accordé son pardon en déclarant : » je ne peux qu’espérer que vous trouverez un chemin plus cohérent et plus droit » » À ,22 ans, le petit Foe a déjà commis plusieurs délits qu’il met dans le compte de l’absence de son père à ses côtés.

15 ans après la disparition de celui qui incarnait le sens de l’honneur et de la réussite chez les jeunes Camerounais, des questions continuent à se poser : où sont passées toutes les promesses faites par les collègues de Marco et les pouvoirs publics dans le sens du suivi de ses projets et l’encadrement de sa famille ?

Hors mis le trophée de meilleur Africain remis en France en son nom pour le commémorer, qu’a t- on fait en Afrique et au Cameroun en particulier pour immortaliser à jamais l’image de ce grand héros de football et de toutes les anciennes gloires de notre football décédées ou au bord de la misère qui méritent une attention particulière ?

Par: MiMi NLEPNA

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...