ArtsCameroun

Nécrologie : Delphin Néo, un moule à artiste

Delphin Néo, est décédé le 12 mai 2019 à Douala des suites de longue maladie. Il aura combattu cette gangrène depuis de longues années, mais malheureusement, la mort a eu raison de lui.

A tout juste 40 ans, Nana Delphin Noé de son vrai nom, a marqué de son empreinte le domaine artistique camerounais. Toujours prêt à orienter, donner un conseil, coacher, plusieurs icônes aujourd’hui, sont passés par son moule.

Des casquettes à n’en plus finir, Ecrivain, Peintre, Réalisateur, coach, le promoteur Culturel à créer le premier laboratoire multi architecturale de recherches artistiques qui a pour nom ‘’ LES SCENES EXPERIMENTALES’’. Grâce à ce laboratoire de recherches, il a permis à certains de trouver leurs voies, et à d’autres d’en créer.

Il a internationalisé ces Scènes expérimentales du Cameroun au Sénégal, passant par le Tchad où il a mis sous le feu des projecteurs « Toumai » et son vécu. Des artistes tels Dissake, Hervey Keedhi,Marah,Irene Gaouda Manel P, Suffo Suffo ne diront pas le contraire.

Avec sa plume recherchée, l’auteur l’écrivain engagé a publié plusieurs ouvrage « LES MAUX DES ARTS ET DE LA CULTURE AU CAMEROUN », un livre qui aura fait couler beaucoup d’encre et de salive. Par ailleurs il a écrit « La santé et vos aliments »  . « Dommage à Makenéné »

Editeur, le président de l’Association Osmore Culture a publié l’écrivaine Irène Gaouda avec son œuvre  « The Enticing Legend of de Massa Warriors », aux Editions Osmose.

EYIDI EKOUME R. BORIS, Responsable de la stratégie et du développement et des projets de l’Association Culturelle Osmose dresse le bilan des activités de Néo Delphin.

« Il a créé le premier laboratoire pluridisciplinaire de recherche et de créativité, dénommé Scènes Expérimentales. Il a internationalisé ce concept en l’exportant du Cameroun vers le Sénégal, en passant par le Tchad, où il a mené une recherche Paléo-anthropologique sur l’homme de TOUMAÏ, le premier Hominidé de l’humanité. Des artistes tels que DISSAKE, Hervey Keedhi, SUFFO SUFFO, Claude PAMBI, MANEL P., … ont été marqués de son empreinte à travers le coaching, la management et l’accompagnement. En tant qu’Éditeur, il a marqué du sceau d’Osmose Editions les ouvrages littéraires tels que ceux de l’écrivaine et journaliste Irène Gaouda, Yannik DOOH, AMOUGOU BIVINA (en cours d’édition). L’édition evènenementielle n’en est pas des moindres : Expositions et vernissage d’oeuvres d’art (DISSAKE Jean Michel, Franky ESSENGUE MPANDO), représentations scéniques, musicales et théâtrales (Alain Alfred MOUTAPAM, le Yaoundé Jazz Festival avec Stéphane MAUGER, etc). C’est une perte immense pour Osmose, qui le pleure avec la grande famille artistique et culturelle. ».

 

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...