InsideInterviewMusique

MH OKOO : « Ils sont nuls sur scène je le redis, C’est vrai c’est des gros talents mais ils méritent 6/10…»

Premier single « Tchoko » sorti en 2008 sous le Label Mapane Records, 11 ans plutard, MH OKOO a sorti pas mal de singles, le dernier en date « La note sur 10 ». Le Professor nous parle de ce single qui fait beaucoup parler, il s’est permis de noter les meilleurs artistes des musiques urbaines, des notes allants de 5 à 7,5/10. Il nous en dit plus dans cette interview exclusive.

Bonjour MH OKOO, merci de répondre aux questions de Culturebene. En quelques mots, peux-tu te présenter à nos internautes ?

Oui bonjour la famille c ao? Moi c’est MH okoo, Artiste rappeur Camerounais. J’ai commencé à  rapper en 1996 à Douala, mais l’année  d’après  ma famille s’est installée à  Yaoundé. En 2008, je sors mon premier single « Tchoko » sous le Label Mapane Records. Entre 2012 et 2018 pas mal d’autres singles sortis. Aujourd’hui 2019 avec mes pots (lmf, Nevross, Hykost, Visley, Mysh) nous avons monté  notre propre label Soundmusik et puis  voilà le premier projet (du rythme  dans la conscience), La note sur 10, premier single produit par Label.

Comment es-tu arrivé dans la musique ? Parle-moi de tes débuts…

Déjà j’aimais beaucoup interpréter MC Solaar, 2bal 2 Neg, Snow (informer), Menelik, Benjo styl… c’était le truc à la mode, jouer au basket et interpréter les sons hip hop. 94/95 chaque vendredi après les cours on tapait sur la table, on interprétait (en clash en plus) C’était au lycée Joss. Un clin d’œil  à mes potes de l’époque : Jean Philipe, Samnick, Kegné, Arcangela… Bref voilà, C’est le fait d’écouter Benjo styl à  l’époque, du moins un camerounais au cameroun qui rappe, donc je me suis dit, je vais aussi écrire des textes… Puis je découvre que mon cousin rap déjà, Nino (Phenomenal Possy) il me fait rencontrer les gars du côté  de bassa tels que Bobby, Teror… En 96 je griffonne déjà quelques lyrics. La Musique devient mon rêve, le rap m’a  mis la bague au doigt forever.

Il y a 10 ans, tu avais commis un single « Tchoko » produit sous le label Mapane Records, 10 ans plus tard quel bilan fais-tu de ta jeune et riche carrière ?

« Tchoko » ce tube, 11ans déjà ! Merci beaucoup à Louis Tsoungui (le boss du Label Mapane Records) qui a cru en mon talent. Parlant de bilan,  à par être parmi les initiateurs, sinon l’initiateur d’un courant musical bien répandu de nos jours à  savoir prendre un mot du ghetto et faire de ca un slogan et rapper en français facile (tchoko… tu veux une place au lycée…tchoko). Vraiment j’ai beaucoup négligé ma carrière si on peut dire comme ça ;  Je n’ai jamais fait une bonne promotion, j’avais la chance de tomber sur des producteurs, malheureusement ceux-ci s’arrêtaient toujours en chemin.

Dani Scorpio (l’ex producteur de Valsero) m’a dit un jour « mon petit c’est  toi qui chante Tchoko? Mais j’ai hésité  de mettre les dos sur le titre de  valsero (lettre au président), mais non mon petit qui te produit? ». Bref en 10 ans j’ai réussi à  me faire un nom dans l’underground. Cette fois ci, c’est  la bonne, moi-même je prends ma carrière  en main.

« Tchoko » traite d’un sujet très actuel qu’est la Corruption, pourquoi ne le remixes-tu pas ?

C’est déjà fait avec beaucoup plus d’énergie relativement jeune. Je prépare un album. Beaucoup de surprises arrivent.

Il y a quelques semaines tu as dévoilé un nouveau single « note sur 10 », tu t’es permis de noter les meilleurs artistes des musiques urbaines, c’est quoi le délire en fait ?

Tu sais avant il y a eu des aînés  qui ont débroussaillé, Puis nous sommes venus pour nettoyer et semer. Donc là il y a quelques petits et 2 ou 3  grands qu’on a envoyé récolter, fin de l’histoire. Il faut remettre les pendules à  l’heure, il fallait bien que quelqu’un  fasse le point et comme je fais partie des génies et des éclaireurs, j’en ai fait une œuvre d’art à  la Picasso, parfaite main d’écriture à  la Calixte Beyala, concept simple à  la Richard Bona. Faites aussi ça comme  dit Tonton Boudor.

Daphné, Locko, Mr Leo qui ont pourtant remporté des prix majeurs (Daphne 4 canal d’or…) ont reçu la note de 6/10 chacun. Monsieur Le Profesor vos notes sont-elles objectives ?

Trop nuls sur scène je le redis. C’est vrai c’est des gros talents mais ils méritent 6/10. J’ai mentionné qu’ils devraient plus travailler leur spectacle, ils doivent me remercier de le leur rappeler, parce que depuis la sortie de la note sur 10 tout le monde approuve que c’est vrai, donc je les invite à  faire profil bas et à  bosser encore plus.

Maahlox et Ténor sont apparemment tes préférés…

Ha oui caaa, Ils ne viennent jamais en cours, C’est « des petits voyous », On ne sait pas quand il bûche mais le jour de l’examen, Ils ont toujours la première  note, moi-même je wanda (je m’étonne)

Que pensent-ils de cette chanson ? As-tu des échos à propos ?

Ha c’est des orgueilleux, Ils s’imaginent que je veux faire le buzz avec leurs noms, c’est dommage, show bizz de Gombistes. Aux Etats Unis ou en France, tous ceux donc j’ai cité  par leurs labels auraient capitalisé  sur cette chanson parce qu’en  effet il y a rien dehors. Les gars sont épuisés et je leur apporte un nouveau souffle en éclaireur, je sais qu’ils m’écoutent en solo et ils sont ravis d’être sur cette première liste.

Quelle relation entretiens-tu avec tes frères d’armes…

On est toujours ensemble, on se boit les Jack Daniels en se rappelant de l’époque. LOL. Je leur prépare une surprise, la suite de la note sur 10, tous ont échoué mais admis au rattrapage.

Avec quel artiste aimerais-tu collaboré ?

Avec la Mama K-tino

D’où te vient ton blazz (MH OKOO)?

MH OKOO, en passant, les hiers hiers là  me demandent souvent si c’est MHD,  comme si on avait le même âge 1996/2019, ça fait 23 ans que je suis dans le Game.

MH OKOO c’est en définition l’Homme Maskîl, poète qui écrivait les psaumes, qui décrit nos différents état d’esprit (d’où l’expression argotique okoo qui traduit nos différents  états d’esprits ooookooooooooooo)

Après ce single, un album serait en gestation ?

Naturellement, 10 titres bien au chaud, un Projet du rythme  dans la conscience vol 1 Soundmusik.

Ton top 5 des meilleurs artistes Camerounais ?

Moustique le charismatique

Calixte Beyala

Salatiel

Ténor

Blanche Bailly…

Question bonus : Quelle relations entretiens-tu avec l’international Camerounais de la NBA Luc Mbah A Mouté ? Au festival couleurs urbaines 2008, il était sur scène avec toi, et sur la plus part de ses posts sur Twitter, il y associe le Hastag #OKOO…

Luc Mbah A Moute, C’est  mon frère, mon meilleur ami, il me soutient comme il peut dans la musique bien que c’est un défi pour moi de ne pas profiter de son image pour faire le buzz. Je vais y arriver de moi-même Tata ZAMBE veille. En attendant on gère  nos bizness au calme.

Questionnaire de Proust

Le principal trait de ton caractère ? Je suis très Calme

Les qualités que tu préfères chez les hommes ? Le respect

Les qualités que tu préfères chez les femmes ? L’optimisme

Ta principale qualité ? Je sais me mettre à  la place des autres…

Ton principal défaut ? L’excès… (Défaut ou qualité)

Ton personnage historique ? Horus

La faute que tu ne supportes pas ? La malhonnêteté

L’être qui a le plus compté dans ta vie ? Ma grand-mère

Ton pire souvenir ? Décès de mon grand père

Ta devise ? Agis avec les autres comme tu voudrais qu’on agisse envers toi mêmz

Ton plat préféré ? Sauce d’arachide bifaga riz ou manioc.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...