Cameroun

Yaoundé 2 : La Campagne vacances Citoyenne a été lancée

Vacances Citoyenne, est une initiative du Maire de Yaoundé 2 Yannick Martial Ayissi. C’est une campagne qui vise à employer les jeunes de son arrondissement, pour que ceux-ci participent à l’hygiène et la salubrité de l’arrondissement.

Ces vacances utiles vont se dérouler en deux vagues, la première du 1er au 31 juillet et la seconde, du 1er au 31 Aôut 2019. Un total de 300 jeunes, dont 150 pour chaque vague vont s’adonner au nettoyage systématique des coins et recoins de l’arrondissement.

Le lancement du début de ces travaux a été effectué le 1er juillet au siège de la Marie et 150 jeunes ont répondus présents. Pour les accompagner dans ce devoir citoyen, quatre Lionnes indomptables ont pris parts aux travaux : La capitaine Aboudi Onguene, Raissa Feudjio, Augustine Edjangue, Isis Nsonkeng.
Armés de machette, houe, Ballais, ratos, chasuble, Bottes et pantalons, tous ont pris part à l’assainissement de leur environnement. Aucune ordure ni herbes ne sont épargnés. Divisé en huit secteur, l’arrondissement sera passé au peigne fin.

Christian Daniel Belinga âgé de 20 ans est un étudiant qui a choisi de contribuer à la campagne. « C’est une très bonne initiative, parce que de nos jours, les jeunes ne savent plus vraiment quoi faire, ils ont le choix de rester à la maison, au lieu de venir travailler, ça nous rend actif.

Aux côtés du Marie, accompagnés des Lionnes, les jeunes ont travaillé avec l’unique soucis de rendre l’arrondissement propre.
Pour la capitaine des Lionnes Gabrielle Aboudi Onguene, c’est une occasion pour elles de mettre la main à la patte. «

« Nous remercions le maire d’avoir pensé à nous, et nous sommes toujours disponible pour la jeunesse, nous voulons leurs monter que nous pouvons être avec eux à n’importe quel endroit où ils se trouvent. Et aujourd’hui, ça a voulu que nous soyons ici au palais des sports pour la propreté des alentours. C’est mon quartier, c’est mon arrondissement, ça pouvait être n’importe quel arrondissement, pour que nous sommes les Lionnes de tout un pays. Et ça a commencé ici à Yaoundé 2, Comme je le disait, nous répondrons présente à toutes les initiatives de ce genre qui pourront nous permettre de passer le message à nous jeunes frères, pour un Cameroun meilleur. ».

 

Le Maire, Yannick Martial Ayissi explique les motivations d’une telle initiative.

« Cette opération vacances citoyenne se structure sur deux plans. Pour le première est qu’il est question d’occuper nos jeunes pendant ces vacances, et les occuper utilement en les faisant travailler et nous accompagner dans les actions de la commune de Yaoundé 2. C’est l’occasion pour nous de partager avec ces jeunes ce slogan qui est chère au chef de l’Etat, qui a besoin d’une jeunesse dynamique, une jeunesse qui est utile pour le rayonnement de notre pays. Raison pour laquelle nous avons fait appel à des valeureuses jeunes, ces Lionnes qui sortent fraîchement de la Coupe du Monde en France, pour montrer, parce qu’elles sont des modèles, pour monter que nous sommes toujours prêts à répondre à l’appel de la nation et l’émergence de notre pays. Pour le cas d’espèce, nous travaillons pour le rayonnement de notre commune. A la suite de ce stage, la commune pourra mettre à leur disposition quelques petit moyens, pour préparer les prochaines rentrées scolaires. C’est une occasion pour nous d’accompagner et d’appuyer les parents. ».

 

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...