ArtsInside

Nord : Les artisans de la commune de Garoua 1 s’ouvrent au public

L’esplanade de la commune d’arrondissement de Garoua 1er a abrité  samedi 6 juillet 2019 la foire d’exposition et vente des produits artisanaux en vue de sélectionner les meilleurs artisans de la commune d’arrondissement de Garoua 1er qui prendront part aux différents salons de l’artisanat qui seront organisés aux niveaux départemental, régional voir même national. Evènement festif, populaire, culturel, touristique et surtout économique ouvert aux créations artisanales du premier arrondissement de Garoua, cette foire exposition a donné la possibilité aux artisans producteurs d’exprimer leurs talents et leur ingéniosité, elle a permis également des échanges et des partages d’expériences entre les artisans de l’arrondissement, de promouvoir leur œuvre et procéder à la vente d’objet artisanaux. Dans son volet culturel, cette foire était l’occasion pour les visiteurs de procéder à des dégustations culinaires notamment des brochettes, du poulet grillé ou encore du yaourt produit localement.

Sur les 240 artisans inscrits dans le répertoire communal, 21 étaient présents au salon. Au terme des travaux d’évaluation des six membres du jury, 10 artisans ont été sélectionnés pour faire office d’ambassadeurs de l’arrondissement dans les différents salons de l’artisanat, le plus proche étant le salon départemental de l’artisanat qui aura lieu très bientôt. Les critères de sélections reposaient sur l’originalité de l’œuvre, la fonctionnalité de l’œuvre, l’esthétique de l’œuvre, la représentation culturelle et esthétique de l’œuvre, la traçabilité des matières première, la maitrise des nouvelles technologies, la prise en compte du genre, la prise en compte du handicap et la prise en compte de la jeunesse.

Pour le maire de la commune d’arrondissement de Garoua 1er, Mohamadou Kaou, ce salon communal traduit dans les faits la volonté des pouvoirs publics d’accompagner les promoteurs de l’économie locale. Dans cet élan, plusieurs appuis financiers et techniques ont été accordés aux artisans de Garoua 1er par le ministère des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat.

Impressionné par potentiel créatif des artisans de son arrondissement, Ismaïlou Adama, sous-préfet de Garoua 1er n’a pas caché sa satisfaction. « Nous nous satisfaisons de ceux qui ont été retenus. L’artisanat doit pouvoir nourrir son nom, il doit pouvoir être utile à la société et l’artisan doit être en mesure d’aller compétir au niveau départemental avec les artisans des autres collectivités et se démarquer. C’est pour cela que la sélection a été rigoureuse, ceux qui ont été sélectionné nous pensons qu’ils vont valablement représenter la commune. Pour ceux qui n’ont pas été sélectionné je les encourage également. Nous demandons aux artisans de sortir de leur atelier pour faire connaitre leurs produits auprès du grand public car certains de ces produits sont très utiles, ils sont très demandé et seront certainement consommer par les populations de la ville de Garoua », s’est-il exprimé.

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...