A la uneInsideInterview

Dia IYA MOHAMMED, membre du CoJeD : « Le CoJeD veut offrir un meilleur cadre d’étude aux écoliers de Garoua…»

Vous avez lancé l’opération Des Bancs Pour Tous, pouvez-vous dans les détails nous présenter ce concept ?

L’opération ‘’Des Bancs Pour Tous’’,  dont l’objectif est de promouvoir l’éducation de nos jeunes frères et sœurs Camerounais, consiste à améliorer de manière pérenne les conditions de travail à l’école de ces derniers en dotant les établissements de table-bancs. Pour ce faire, le CoJeD envisage d’offrir 250 table-bancs aux établissements primaires de Roumdé-Adjia 1 et de Djamboutou 1 à l’horizon de la prochaine rentrée scolaire. En marge de cela, il est aussi prévu d’offrir des livres à ces établissements afin d’encourager la lecture, pilier de l’alphabétisation.

Qu’est ce qui a guidé votre choix pour Garoua et ses deux établissements ?

Notre choix s’est porté avant tout sur le Nord du Cameroun qui est, d’un point de vue économique, la région la plus affectée par le sous-développement ; et précisément sur Garoua, qui est la principale ville de cette région, dont je suis moi-même originaire.  Les établissements de Roumde-Adjia et de Djamboutou 1 ont été sélectionnés suite à une enquête réalisée par le CoJeD qui faisait état de leurs effectifs pléthoriques et des conditions difficiles dans lesquelles les cours sont dispensés à leurs élèves, au vu de l’insuffisance de table-bancs.

Comment les personnes intéressées peuvent-elles vous assister dans cette opération ?

La contribution des personnes intéressées peut être multiforme et se manifester à travers des dons financiers ou  dons en natures. En ce qui concerne les dons financiers, il existe plusieurs canaux :

Transferts d’argent par Orange Money et/ou Mobile Money aux numéros suivants :

Orange Money : 696 426 802

Mobile Money : 676 591 741

Virements bancaires aux comptes suivants :

BICEC : 10001 06860 53575660001 69

BGFI : 10035 01200 60004208011 29

Dépôts directs dans des caisses spécialement conçues dans le cadre du projet et installées à des endroits stratégiques, notamment au Supermarché Saphir et à la Pharmacie du Nord, pour ce qui concerne la ville de Garoua. S’agissant des dons en nature, nos points focaux peuvent être contactés aux numéros suivants : 691 15 83 71 et 697 43 97 26.  Enfin, une autre forme de contribution est également de se faire ambassadeur de l’opération « Banc Pour Tous » et de faire de la sensibilisation auprès du plus grand nombre de personnes pour lutter contre ce ‘’fléau’’.

Pouvez-vous présenter en quelques mots le CoJeD à nos lecteurs ?

Le CoJeD, Collectif des Jeunes pour le Développement, est une association Camerounaise apolitique, laïque, à but non-lucratif, créée en 2012 par un groupe d’amis désireux de lutter contre la misère au Cameroun. L’association compte à date une vingtaine de membres, d’horizons et de profils divers, engagés à œuvrer sans relâche dans les domaines de la santé et de l’éducation. En 7 ans d’existence, plus d’une vingtaine d’actions ont été réalisées dans 3 régions du Cameroun (Centre, Littoral, Ouest) et près de 3000 personnes touchées par l’association.

Avez-vous d’autres actions sociales en vue pour notre région ?

Le CoJeD a vocation à apporter de sa modeste aide à autant de personnes que possible. Il est par conséquent envisageable que nous revenions dans cette région à l’avenir. Néanmoins, il nous tient déjà à cœur de réaliser avec succès le projet Des Bancs Pour Tous, qui est une première dans cette région.

Un dernier mot ?

Nous remercions Culturebene de l’opportunité qui nous est offerte de nous exprimer à travers votre média. Nous rappelons que l’éducation est la clé de l’avenir, et prions tout le monde de se mobiliser pour encourager nos enfants, frères et sœurs à aller à l’école, en améliorant leurs conditions de travail. Enfin, pour faire écho au slogan du CoJeD : Joignez-vous à nous afin qu’ensemble, nous avancions action par action vers une société sans misère.

Entretien mené par Ebah Essongue Shabba

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...