InsideLight On

04 novembre 1982 : Ahmadou Ahidjo démissionne de ses fonctions de Président de la République Unie du Cameroun.

Celui qui fut le tout premier président du Cameroun depuis son accession à l’indépendance, annonçait ce jeudi 04 Novembre contre toute attente, sa décision de démissionner de ses fonctions de Président de la République Unie du Cameroun.

Selon plusieurs sources, « les journaux qui paraissent au lendemain de cette décision et d’autres sources généralement bien informées, expliqueront la soudaine démission d’Ahmadou Ahidjo par des raisons de santé. Le journal “Le Monde”, se faisant l’écho de renseignements puisés dans certains milieux médicaux français, écrit dans son édition des 6 et 7 novembre 1982, “des sources généralement bien informées croient savoir que M. Ahidjo qui n’est âgé que de 58 ans, souffrirait d’un diabète et d’un ulcère à l’estomac ».

Il sera remplacé à ce poste deux (02) jours plus tard, par son successeur constitutionnel à la magistrature suprême, en la personne de Monsieur Paul BIYA, jusque là Premier ministre du Cameroun.

Dans son discours (message d’adieu), il invitera par ailleurs « toutes les Camerounaises et tous les Camerounais à accorder, sans réserve, leur confiance et à apporter leur concours à son successeur constitutionnel M. Paul Biya, ndlr », estimant qu’il « mérite la confiance de tous, à l’intérieur et à l’extérieur ».

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page