FranceInsideLight On

Lyon: L’opération des sœurs siamoises Bissie et Eyenga prévue ce jeudi 7 a été reportée

Les siamoises Bissie et Eyenga devaient se faire opérer ce jeudi 07 Novembre 2019 à Lyon en France, l’intervention a été reportée au 13 Novembre. Elles ont contracté une bronchiolite et devront encore patienter une semaine avant d’être séparées.

Reliées par le foie et une partie du thorax depuis leur naissance l’opération est prévue à l’hôpital Femme Mère Enfants des Hospices Civils de Lyon.

Bissie et Eyenga sont arrivées en France le 1er novembre, après une série d’examens, il ressort que l’une des fillettes souffre d’une malformation du cœur. Elles seront opérées par le Pr Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à l’hôpital Femme-Mère-Enfant des HCL, l’un des plus grands hôpitaux pédiatriques français.

Bissie et Eyenga ont fêté leur premier anniversaire le 06 Novembre.

L’histoire de ces deux petites filles est remarquable. Leur mère originaire d’Ayos, n’a pu faire d’échographie pendant sa grossesse. Leur naissance a été un choc et un traumatisme, car les villageois ont pensé que la mère avait été « diabolisée ». Le père et une partie de la famille les ont rejetées. Âgée de seulement de 18 ans, la maman a eu le courage de se rendre à Yaoundé, et de se réfugier à l’hôpital, où les deux petites ont grandi. Mais l’opération ne pouvait pas être tentée sur place.

Le professeur Pierre-Yves Mure, de Lyon, était en mission à Yaoundé et a signalé ce cas exceptionnel. C’est pourquoi l’organisation « La Chaîne de l’espoir », en accord avec les HCL, et l’État camerounais, ont décidé de les faire opérer en France. « C’est pour ce genre d’histoires exceptionnelles que l’on s’engage », témoigne le professeur Deloche.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...