Yannick Guetse Voufo : « SYGERCAM se positionne comme la plus importante Plateforme des affaires entre les entrepreneurs africains et les investisseurs allemands… » - Culturebene
InsideInterview

Yannick Guetse Voufo : « SYGERCAM se positionne comme la plus importante Plateforme des affaires entre les entrepreneurs africains et les investisseurs allemands… »

Entretien avec Yannick Guetse Voufo, depuis Nürnberg en Allemagne, promoteur du SYGERCAM (Synergie Germano- Camerounaise) qui se tiendra du 09 au 14 décembre 2019 au palais de congrès de Yaoundé.

Bonjour Yannick Guetse Voufo, merci de répondre aux questions de Culturebene, vous êtes le président de SYGERCAM, en quelques mots pouvez-vous nous présenter cette structure ?

Bonjour à vous et à vos nombreux internautes. Conçue par la diaspora camerounaise en 2016, SYGERCAM (Synergie Germano- Camerounaise) se positionne comme la plus importante Plateforme des affaires entre les entrepreneurs africains et les investisseurs allemands. SYGERCAM est porté par le Bantu Development Initiative (BDI)

Quels sont les objectifs du SYGERCAM ?

SYGERCAM a pour objectif de :

Présenter les opportunités de financement de projets allemands et camerounais ; Créer une plateforme d’échange entre jeunes camerounais de la Diaspora et celle du Cameroun ; Mettre en relation les entreprises allemandes et les entreprises camerounaises ; Promouvoir l’entreprenariat Jeune ; Faciliter le jumelage entre mairies allemandes et camerounaises.

Qu’est ce qui a motivé la création du SYGERCAM ?

Nous avons remarqué qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises allemandes en Afrique et nous nous sommes demandés pourquoi. Peut-être qu’elles ont une autre image de l’Afrique. Nous voulons à travers le SYGERCAM leur  permettre de découvrir  les opportunités  d’affaire en Afrique car en Afrique nous avons besoin de tout et le marché est favorable pour des potentiels investisseurs. La diaspora d’Afrique a beaucoup de mal à participer au  développement de l’Afrique et nous voulons à travers le SYGERCAM les sensibiliser à participer activement au développement du continent.

Pouvez-vous nous énumérer Quelques actions du SYGERCAM ?

Nous pouvons citer entre autres :

Bio Grace SARL collecte du papier utilisé et le recycle pour produire des emballages biodégradables. À travers le BDI on a pu lever des fonds à hauteur  de 16 725 000 FCFA (24 495, 43 €) pour relancer ce projet.

FUESYS GmbH est spécialisé dans la production, la distribution,  les prestations de services techniques dans les systèmes de surveillance et les groupes électrogènes. Elle a eu des commandes venant  du gouvernement et de nombreuses entreprises grâce au SYGERCAM.

AFRICAGREENTEC  avec  des conteneurs capables d’alimenter 200 à 400 ménages. Après le MALI, le projet pilote à SA’A, MONATELE et LOBO au Cameroun a vu le jour grâce au SYGERCAM

WHAT-A-BIRD une pompe à filtre à eau facile, bon marché, durable adaptée et conçue par l’allemand Lars Trappe a reçu plus d’un million de commande pendant le salon.

La création d’un fond d’investissement à travers l’entreprise WinBack Investment pour sensibiliser la diaspora à participer au développement du continent à travers leurs placements qui vont permettre le financement des start-ups et PME africaines.

La 3ième édition du Sygercam s’ouvre le 9 décembre 2019 à Yaoundé. Quelles sont les spécificités de cette édition ?

Cette Edition a pour spécificités les points suivants :

Le salon a été inscrit dans le catalogue des Salons internationaux à recommander aux entreprises Allemandes à participer en plus les entreprises Allemandes peuvent avoir le soutien et l’accompagnement des institutions allemands pour participer au salon.

Partenaire EEN (Entreprise Europa Network) qui sensibilise les entreprises européennes à participer au salon 8 ( https://een.ec.europa.eu/events/sygercam-2019?fbclid=IwAR1U9GHmfE270Vtos-ldl4igCon1XSKGXnZ_pv1LMm6y7BrBMiW1oygI9QY)

Le Cameroun soit le lieu en Afrique des rencontres entre les entreprises allemandes et africaines à travers le thème de cette année « les contributions technologiques au développement pour une Afrique plus compétitive »

Nous nous sommes focalise sur les secteurs de l’agriculture, l’Energie, les TIC, la sante, le tourisme ,les infrastructures et les finances  car ce sont des secteurs très porteurs en Afrique

Les firmes allemandes sont presqu’absentes de l’environnement camerounais. Celles qui existent sont moins connues par le grand public. Qu’est-ce qui freine la percée du savoir-faire allemand au Cameroun ?

Les informations qu’on véhicule sur l’Afrique comme un contient de la guerre, des maladies, de la corruption …. . Beaucoup ses informations ne rassurent pas les investisseurs allemands qui mettent vraiment en avant la sécurité de leurs investissements

Pour le Cameroun il Ya les mauvaises expériences de certaine entreprise allemande qui se sont installé et après sont reparti nous avons le cas d Isenbeck et plein d’autre

La culture des affaires entre les 2 pays

À moins de 60 jours du lancement du Sygercam 2019, où en sont les préparatifs?

Les préparatifs avancent très bien. Nous sommes à la phase du marketing et de la communication. Le but est de sensibiliser les camerounais à venir voir le savoir-faire allemand et aussi ce que nous diaspora nous pouvons apporter comme solution aux différents problèmes.

Nous préparons déjà certain activité comme la foire au projet en organisant la 3 eme Edition du Bantou Entreprenariat Award.

Tu es un porteur d’un projet innovant ? Agé de 18 à 30 ans? Envoie ton projet à concours@hannibalconsulting237.com avant le 20 novembre à 17h et gagne un prix d’une valeur de 3 000 000 CFA

Plus d’infos : +237 677 823 004 / +237 655 118 671

Nous avons des offres comme pour une semaine de tourisme au cameroun avec tout compris avec billet d’avion, nuitée, transfert et demi – pension le tout pour 1500 Euro pour découvrir le pays avec toutes ses curiosités, respirer l’esprit de l’Afrique et promouvoir le lien interculturel entre l’Allemagne et le cameroun. Cette offre est ouverte jusqu’au 24 novembre 2019.

Et aussi cette offre Opportunité d’affaires en Afrique: Visitez et élargissez vos opportunités d’affaires en Afrique en particulier au cameroun. Participez au salon “SYGERCAM” et réservez votre stand des aujourd’hui.

L’offre 999,99 Euro: Stand 9X9 mètre, restauration (Journée complète), nuitée et transfert inclus pour seulement 999,99 Euro. Pour les billets d’avion et les documents de visa nous contacter car on a des prix spéciaux

Plus d’infos: +49 176 61 28 66 61 / +49 176 21 45 40 60. www.sygercam.org, infos@bdi-ev.org

Commentaires

0 commentaires


Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)