CinémaCôte d’ivoirePortrait

Portrait : Akissi Delta

De son vrai nom LOUKOU AKISSI DELPHINE, Akissi Delta  est née à Dimbokro le 5 mars 1960. Elle est baoulé. Akissi Delta se raconte à travers cette mini biographie.

Pour être véridique, je suis une analphabète parce que je n’ai jamais mis les pieds à l’école. Une de mes tantes m’a fait quitter Dimbokro étant toute petite pour venir vivre avec elle à Abidjan. Ma tante ne m’a pas scolarisé, elle m’a plutôt appris à parler français et surtout la politesse. Au départ les gens se servaient sciemment du fait que je ne sois pas allée à l’école pour me faire croire que je ne comprends rien à ce qu’ils font. Alors, c’est ce qui m’a poussé à être capable de faire des choses que même les diplômés ne sauraient faire. J’ai d’abord multiplié les petits boulots, comme devenir servante, vendeur des condiments au marché. Après je me suis lancé dans la danse. C’est là-bas que les choses ont commencé à changer pour moi. Un couturier me fait appel afin de posé pour des magazines, c’est aussi là que déclenche le cinéma pour moi.

Je joue pour des réalisateurs africains, notamment les ivoiriens HENRI DUPARC et ROGER GNOAN MBALA. C’est de là que sort mon nom AKISSI DELTA. L’argent que j’ai eu là-bas m’a permis de réaliser mon feuilleton populaire où je joue également (Ma Famille). Les retombées de ce feuilleton m’ont fait réaliser aussi une autre série télévisée, (Le secret d’Akissi), là je m’inspire de ma propre vie. Et  en 2016, je commence le tournage de Ma grande famille. La comédie n’est pas ma seule passion. Il y a aussi la confection de vêtements.

Même si malgré tout je ne suis pas encore marié et je n’ai pas d’enfant, je me dis DIEU m’a déjà donner ce qu’il pouvait, mais je lui demande juste cet autre bonheur.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...