Cameroun : Le Festi Sahel revient pour sa troisième édition ! - Culturebene
CamerounEvènementHistoire & PatrimoineInside

Cameroun : Le Festi Sahel revient pour sa troisième édition !

L’évènement culturel et touristique relooké se déroulera à Garoua et à Gashiga du 27 novembre au 1er décembre 2020.

En 2017, naissait le Festival Sahel.  Evènement culturel de premier choix qui s’inscrivait alors dans la promotion et la valorisation du potentiel culturel et touristique, dans sa globalité, de la bande sahélienne quittant du Cameroun vers l’Afrique Sahélienne. Après une première édition à Maroua en 2017, le festival itinérant a déposé ses valises à Garoua dans la région du Nord. La deuxième édition organisée en 2018 a été l’occasion pour la promotrice, Raïssa Mandeng, d’étoffer le contenu du festival qui se déroule désormais simultanément dans deux villes : Garoua et Gashiga, dans le pittoresque arrondissement de Demsa. Une première pour un festival dans le Septentrion. « C’est un évènement mobile dont la localisation est d’abord géographiquement sahélienne. Cependant, il n’appartient pas à une seule localité car c’est le patrimoine culturel et touristique qui est mis en valeur ce qui signifie que le Festival Sahel peut être organisé sur les terres non-sahéliennes », explique la promotrice Raissa Mandeng, miss Cameroun Adamaoua 2016 et miss Tourisme Adamaoua 2016.

Placé sous le parrainage du lamido de Demsa, cette année, le festival revient pour sa troisième édition, relooké et avec de nouvelles activités. Sur le plan touristique, les festivaliers auront droit cette édition à des visites sur les sites des Gorges de Kola à Guider et au Lagon Bleu à Lagdo. Sur le plan sportif, il sera organisé l’ascension du Mont Tinguelin ainsi qu’un mini tournoi de lutte traditionnelle à Gashiga. Rendez-vous du donner et du recevoir, le programme de cette troisième édition prévoit également des ateliers de formation tandis que les jeunes entrepreneurs locaux profiteront du village du festival pour présenter aux festivaliers et aux visiteurs leurs potentiels créatifs à travers des expositions. L’autre temps fort de ce festival sera la grande fantasia prévue le 1er décembre à Gashiga et qui sera animée par la cavalerie du lamidat de Demsa. Une immersion enrichissante dans un univers hippique unique en son genre dans le Septentrion. Les journées du festival seront clôturées par des concerts de haute facture animée par des artistes invités. « Toutes ses activités sont mis en avant afin de permettre aux visiteurs de vivre une expérience unique au festival Sahel », soutient la promotrice.

Plus qu’une fête culturelle et touristique, cette édition du Festi Sahel est surtout une invitation à (re)venir (re)découvrir le Sahel avec sa diversité et son charme.

Par Ebah Essongue Shabba

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)