Nelson Mandela (18 juillet 1918 - 5 décembre 2013), 6 ans déjà !!! - Culturebene
InsideLight On

Nelson Mandela (18 juillet 1918 – 5 décembre 2013), 6 ans déjà !!!

La mort de Nelson Mandela est survenue le 5 décembre 2013 à son domicile de Houghton, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Âgé de 95 ans, Nelson Mandela, le premier président noir de l’Afrique du Sud élu à la suite des premières élections parlementaires non raciales au suffrage universel est mort des suites d’une longue infection respiratoire. Sa mort provoque de nombreuses réactions à travers le monde de la part des gouvernements, des organisations internationales et de diverses personnalités.

Une période de 10 jours de deuil national est alors décrétée par le gouvernement et de nombreuses cérémonies commémoratives sont menées à travers le pays. La cérémonie officielle d’adieu a eu lieu au FNB Stadium de Soweto le 10 décembre 2013. Par la suite, son corps est exposé durant 3 jours dans l’amphithéâtre des bâtiments de l’Union à Pretoria (11 au 13 décembre 2013).
Des funérailles d’État ont eu lieu le 15 décembre 2013 à Qunu dans la province du Cap oriental, où son corps a été inhumé.

La mort de Nelson Mandela est intervenue le 5 décembre 2013 aux alentours de 20h50 heure locale (GMT +2) à son domicile de Houghton, à Johannesburg. Il était âgé de 95 ans. Il avait regagné son domicile le 1er septembre 2013, après avoir passé près de trois mois à l’hôpital de Pretoria pour traiter une infection pulmonaire récurrente et était demeuré dans un état critique1.
Sa mort a été annoncée par le président Jacob Zuma. Une période de 10 jours de deuil national est alors décrétée.

À l’annonce de la mort de Nelson Mandela, plusieurs centaines de sud-africains se réunissent pour participer à une veillée devant son domicile à Johannesburg1. Durant les 2 jours qui suivent, des milliers de personnes lui rendent également hommage dans des lieux symboliques telle que son ancienne maison à Soweto, devant la présidence à Pretoria, devant sa maison de Qunu ou devant l’hôtel du ville du Cap où il avait effectué son premier discours après sa libération en février 1990.

Le gouvernement sud-africain a déclaré le 8 décembre 2013 comme une journée nationale de prière et de réflexion.
« Nous appelons la population à se rassembler dans les salles, églises, mosquées, temples, synagogues et dans leurs maisons pour les services de prière et de méditation, une réflexion sur la vie de Madiba et sa contribution à notre pays et le monde. » – Jacob Zuma, 6 décembre 2013.

La cérémonie officielle d’hommage a eu lieu au FNB Stadium le mardi 10 décembre 2013 ; elle débute à 11h00 heure locale (GMT +2). Des écrans ont été également installés dans les stades voisins de Orlando et de l’Ellis Park. Une centaine de chefs d’État et de gouvernement, et 10 anciens présidents y assistent mais la mobilisation populaire est moins importante que prévu avec environ 60 000 participants, chiffre assez éloigné des 200 000 personnes annoncées. La raison peut en être que la cérémonie ait eu lieu un jour de semaine non férié, alors que le pays est en période de vacances scolaires et que le système de transport en commun est défaillant. En outre, la dépouille du premier Président noir d’Afrique du Sud n’était pas présent dans le stade. La cérémonie est néanmoins marquée par la poignée de mains entre le président américain Barack Obama et le président cubain Raúl Castro

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)