ChroniqueCôte d’ivoireMusique

«Le Monde est chaud», la nouvelle pépite reggae de Tiken Jah Fakoly

Avec son onzième album, le rasta, toujours aussi militant et dont le charisme est colossal, s’adresse à la jeunesse africaine pour l’inciter à prendre en main son destin.

Il en impose, personne ne peut le nier. Avec sa carrure de lutteur romain moulé dans son tee-shirt gris à l’effigie de son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, sa barbe blanche et ses dreadlocks poivre et sel, la star africaine Tiken Jah Fakoly revient avec une nouvelle pépite reggae, un onzième album « Le Monde est chaud ». Le rasta vivant le plus connu au monde, au charisme colossal, n’a rien perdu de son engagement et de son militantisme.

Toujours aussi véhément, le chanteur exhorte la jeunesse africaine à prendre en main son destin. « Il faut arrêter de fuir en Europe et changer les mentalités, martèle le musicien qui va fêter ses 51 ans en juin. C’est aussi la faute de la diaspora qui ne raconte pas la vérité de leur dur quotidien en France. Après deux semaines, certains posent à côté d’une voiture de luxe sur les Champs-Elysées, alors qu’ils vivent dans des conditions difficiles »

Et d’enfoncer le clou : « Le voyage pour venir en France leur coûte souvent dans les 7000 euros. Avec cet argent, ils pourraient ouvrir une boutique dans leurs pays. Moi j’ai commencé en vendant des œufs sur un marché. »

Un message pour les jeunes

Aujourd’hui, c’est un patron qui s’investit. Après un précédent disque de reprises des grands classiques du genre, Tiken Jah a enregistré ce nouvel album dans « l’ambassade du reggae », son majestueux immeuble, véritable bouillon de culture construit dans le quartier populaire Youpougon à Abidjan. Là-bas, il a retrouvé le rappeur Soprano de passage dans la capitale ivoirienne pour un concert l’année dernière. « Nous avions déjà enregistré un duo, Ouvrez les frontières, en 2009 », rappelle l’artiste qui a reçu une Victoire de la musique en 2003.

S’il est devenu une star en France, il affirme que « ce nouveau disque me permet de toucher un public plus jeune qui ne me connaît pas ». Son nouveau cheval de bataille ? Le réchauffement climatique. « L’urgence est là, commente le chanteur. Il y a de plus en plus d’exemples qui montrent que cela va mal, c’est maintenant que l’on doit s’y intéresser ». Une bataille de plus à mener qui n’amoindrit pas son « afro-optimisme ». « Nos nations sont encore jeunes, à peine quelques dizaines années d’indépendance, raisonne-t-il. Nous allons y arriver »

Pour symboliser ce regard tourner vers l’avenir, Tiken Jah Fakoly pose pour la pochette de cet opus avec une grande Afrique dans une main… et sa petite-fille dans l’autre.

Avec leparisien.fr

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page