Garoua : Le président du tribunal coutumier de Demsa prête serment - Culturebene
A la uneCamerounHistoire & Patrimoine

Garoua : Le président du tribunal coutumier de Demsa prête serment

Le 29 août 2019, le ministre d’état, ministre de la justice garde des sceaux, a procédé à la nomination présidents et assesseurs des juridictions traditionnelles dans le ressort de la cours d’appel du Nord au titre de l’année judiciaire 2019 et 2020. Pour le tribunal coutumier de Demsa, la présidence a été confiée à sa majesté Aboubakar Moustafa Babarey, lamido de Demsa.
Douze mois après sa nomination, le lamido Aboubakar Moustafa a enfin prêté serment oralement, debout, la main droite levée, au cours d’une audience solennelle présidée par le président du tribunal de première instance de Garoua, Jean Pierre Bifouna Ndongo.
« Je jure devant Dieu et devant les hommes de servir honnêtement le peuple de la république du Cameroun en ma qualité de président du tribunal coutumier, de rendre justice avec impartialité à toute personne, conformément aux lois, règlement des institutions du Cameroun, sans crainte ni erreur, ni rancune », a déclaré Aboubakar Moustafa. « De garder le secret des délibérations et de me conduire partout et toujours en digne et loyale président du tribunal coutumier », a-t-il ajouté.
Dans son réquisitoire, le ministère public, a recommandé au président du tribunal coutumier de Demsa que le choix porté sur sa personne était un signe de la confiance placé en sa personne par le ministère de la justice. Jean Pierre Bifouna Ndongo, président du tribunal de première instance de Garoua a quant à lui demandé à sa majesté Aboubakar Moustafa de faire sienne les qualités qui caractérisent un bon juge : l’impartialité, la dignité, le courage, la loyauté et l’honnêteté.
Onzième souverain du lamidat de Demsa, Sa Majesté Aboubakar Moustafa Babarey accède au trône de ses glorieux ancêtres le 06 octobre 2012. Il succède à son père, sa majesté El Hadj Moustapha Moussa, décédé le 07 juillet 2012, des suites de maladie. En huit années de règne, Sa Majesté Aboubakar Moustafa Babarey va œuvrer avec sagesse et perspicacité pour l’unité et la stabilité de son royaume, tout en construisant un lamidat moderne et prospère, qui respecte ses traditions et préserve jalousement son identité. Il est un fervent défenseur des droits de l’homme et a toujours prôné une justice équitable pour tous.
Précisons que dans l’accomplissement de ses tâches judiciaires, le président du tribunal coutumier de Demsa aura comme assesseurs titulaires Abdoulaye Amatoukour de l’ethnie Peul et Nguendé Moussa de l’ethnie Bata. Comme assesseurs assistants, Abdoulaye Bah de l’ethnie Peul et Ahmadou Ndjida de l’ethnie Fali.Bénoué : Le président du tribunal coutumier de Demsa prête serment

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)