La justice belge a annoncé qu’elle allait rendre une dent de Patrice Émery Lumumba à sa famille - Culturebene
A la uneInsideRDC

La justice belge a annoncé qu’elle allait rendre une dent de Patrice Émery Lumumba à sa famille

Jeudi dernier, la Belgique, ex-puissance coloniale au Congo, va restituer à la famille de Patrice Lumumba une dent attribuée au leader congolais assassiné en 1961.

Selon les médias, la dent, actuellement entre les mains de la justice, avait été saisie chez la fille du policier belge Gérard Soete qui avait contribué à faire disparaître le corps (jamais retrouvé) de l’ancien Premier ministre congolais.

Cette dernière l’avait montré en 2016 à un journaliste flamand qui l’interviewait, ce qui avait poussé des proches de Lumumba à déposer plainte pour « recel ». Le dossier a ensuite été joint à l’enquête principale pour « crime de guerre » ouverte en 2011 à Bruxelles.

Depuis Kinshasa, François Lumumba, l’un des fils du héros de l’indépendance, a salué « une nouvelle page qui s’ouvre dans l’histoire de nos deux peuples ». « C’est une grande victoire après 60 ans d’attente », a réagi de son côté sa fille Juliana, jointe par l’AFP.

Notons qu’au mois de juillet, Juliana avait adressé une lettre au roi des Belges Philippe pour réclamer « le juste retour des reliques de Patrice Emery Lumumba sur la terre de ses ancêtres ».

Ce geste intervient alors que le débat sur le passé colonial belge a été ravivé dans le sillage de la mobilisation antiraciste ayant suivi la mort de George Floyd, un homme noir, étouffé par un policier blanc, fin mai aux Etats-Unis.

Commentaires

0 commentaires

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)