A la uneArtsCamerounPortrait

Sumegne Joseph Francis : c’est la quête du chef-d’œuvre qui détermine un artiste

Sumegne Joseph Francis est bel et bien celui là qui a offert au Cameroun sa première sculpture contemporaine, « la nouvelle liberté » qui fait la beauté et la fierté du rond point Deido à Douala. Une sculpture qui jusqu’aujourd’hui, défraye la chronique plastique, faisant couler beaucoup d’encre et de salive et scotomisant plus d’un, suivez mon regard…

Né en 1951 dans la localité de Bamendjou, c’est à l’âge de 25 ans que le sculpteur démarre véritablement une carrière professionnelle au Centre Culturel Américain de Yaoundé. Il va par la suite remporter plusieurs prix, à commencer par celui de la « Jeune peinture Bastos » en 1988, le prix de la critique avec « les 9 Notables » à Dakar et bien d’autres concours tant sur le plan national qu’international. Son don de sculpteur, mais aussi celui de peinture, vont lui permettre de faire le tour du monde, non sans y laisser ses empreintes ; il va alors exposer en Allemagne, où il concevra une très belle sculpture qui porte le nom de « Œil de Neige ». L’expérience se poursuit au Gabon avec un autre chef d’œuvre « la perle de Bantou ». On comptera également la ville de Marseille en France, où il laisse la sculpture « L’Amazone de Jocasse ».

Des pareilles, il en a conçu pas mal, mais Sumegne nous confiera que sa préférée demeure « les 9 Notables », une pure merveille qu’il commence en 1988 et qui se poursuit jusqu’aujourd’hui, mais qui pourtant lui a valu des invitations au Sénégal, en Hollande pour ne citer que ces pays et la couverture des grandes revues d’art. Pour une collection encore en cours de travail, on peut dire que peu suscite une telle admiration. Fier de contribuer à sa façon à la valorisation de l’art de notre pays, le sculpteur ne s’écartera jamais du but qu’il s’est toujours  fixé ; la perpétuelle quête du chef d’œuvre. Adepte de la « vieille école » comme il aime à le dire, la jeune génération gagnerait à se mettre résolument à la recherche du chef d’œuvre en s’inspirant sur Pablo Picasso, Van Gogh ou encore Rembrandt. Pour lui, c’est la seule chose qui sublime l’artiste. Il n’oubliera d’ailleurs pas d’en citer quelques uns, notamment « les demoiselles d’Avignon » ou encore « la ronde de nuit, les pèlerins d’Emmaüs » de  Rembrandt. Sumegne Joseph Francis  va d’ailleurs critiquer la façon dont sont former les jeunes artistes dans nos universités, qui selon lui, n’atteindront jamais les cimes à cette allure là. Il trouve nécessaire qu’il faille redéfinir notre art aujourd’hui, tout en mettant l’accent sur la recherche des « Maîtres » car dans ces différents instituts ou universités, on n’a fait que former beaucoup plus des formateurs, plutôt que de vrais artistes ou des pratiquants. Il dira d’ailleurs, je le cite « on ne va pas décore une chambre avec un livre ou un diplôme. On ne saurait non plus discuter philosophiquement à la place d’un travail artistique… »

A la question de savoir comment il s’y prendrait-il pour former un jeune inexpérimenté, le sculpteur répondra qu’il l’amènera à comprendre « pratiquement » et non théoriquement comme ça se fait dans nos écoles et qu’il parlera de façon concrète de la ligne, du volume, des reflets du volume, du degré zéro du volume, de la clé d’Alpha… « Pourquoi aller m’enfermer dans les livres sous prétextes que je devrais préparer les cours pour le lendemain…, ça c’est des histoires… » Ajoutera-t- il par la suite. Loin d’une misanthropie sans borne, comme pourraient le penser certains de la part de notre ami, il y a tout lieu de féliciter son génie sans limite, surtout au regard de ses multiples réalisations. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’art est plus que jamais présent  et nous pouvons être fiers de compter de très bon artistes qui représentent valablement nos couleurs dans les 4 coins de la planète, même ceux issus de la jeune génération, à l’instar de William Kayo.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...