CamerounPortrait

A la découverte D’Arthur Mignon

De son véritable nom « Arthur Maurel Ndzana », il nait le 11 mai 1981 dans le 14ème arrondissement de Paris, capitale de la France. C’est une date assez révélatrice car c’est le jour du décès de Bob Marley.

Ses parents avaient rêvé pour leur rejeton, d’une brillante carrière d’ingénieur ou de juriste comme sa mère, brillante avocate, mais le destin en décidera autrement. L’appel de la musique va s’imposer très rapidement car à peine de retour au Cameroun à l’âge de 8 ans, Arthur fait ses premières armes comme batteur dans une chorale de Yaoundé avant de s’imposer plus tard, à la batterie dans l’univers des concerts scolaires.

Malgré les admonestations et l’agacement de la famille qui ne voit pas d’un bon œil cette passion déferlante, le petit Arthur, porté par son enthousiasme et sa soif d’apprendre, s’adonne à fond à la pratique de la musique ;très vite il se sent à l’étroit dans la chorale et les concerts scolaires :il veut du dur, du costaud ;c’est ainsi que dès l’âge de 13 ans, il se met à bourlinguer dans les cabarets de la capitale camerounaise, côtoyant les vieux briscards. Les mélomanes et autres saltimbanques sont à la fois médusés et émerveillés par la dextérité de ce jeune batteur au visage d’ange tout juste sorti de la tendre enfance.

1998 marque le retour de Arthur « au pays natal »la France, officiellement pour poursuivre des études « normales » ; mais très vite le destin et sa passion vont le ramener sur « le droit chemin » et c’est tout naturellement qu’il quitte le lycée en classe de Terminale pour entreprendre des études de …musique. C’est ainsi qu’entre 2001 et 2007 il fréquente tour à tour le Conservatoire National des Régions de Lyon et l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne.

Sorti de ces prestigieuses écoles, Arthur accompagne plusieurs stars de la diaspora africaine et camerounaise (Monique Seka, Ibrahima Sissoko, Mokobe, Charlotte Dipanda, Dina Bell) puis celles du Cameroun (Petit Pays, Lady ponce, Anne Marie Nzié, Ange Ebogo, K-Tino). Arthur, au contact de toutes ces stars et avec l’expérience acquise à leur contact, décide de formaliser les mélodies qui trottent depuis le temps dans sa tête. Naît ainsi son tout premier album.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...