Festi-bikutsi : K-Tino manque à l’appel

By  |  0 Comments

Ils étaient nombreux à acheter les tickets d’entrée vendredi 11 novembre au lieu dit Camp Sonel à Yaoundé. Les fans de «Mama bonheur» ont déboursé 2.000 Fcfa pour vivre en direct le grand retour de K-Tino. Mais de K-Tino, il n’y en aura pas tout au long de cette soirée de vendredi sous les collines du quartier Essos. «K-Tino a eu un empêchement de dernière minute», dira-t-on au public amassé sous l’estrade, piaffant d’impatience. 

En réalité, K-Tino n’a pas bougé du Gabon, où elle vit depuis quelques 3 ans déjà. Pourtant, apprend-on d’un membre du comité d’organisation du festival Bikutsi, K-Tino a signé un contrat en bonne et due forme pour assister à la 13ème édition du Festi-Bikutsi. Ainsi, l’auteur de «Ascenseur» n’aurait pas respecté son accord de principe et fera mentir le comité d’organisation du Festi-bikutsi qui l’annonçait pourtant en grandes pompes.

Les participants au Festi-bikutsi ont dû faire contre mauvaise fortune bon c?ur. A défaut de K-Tino, ils auront Atebass, du mythique groupe des «Têtes brûlées». En effet, samedi dernier, Atebass a énergiquement fait résonner les cordes de sa guitare basse. Accompagné d’un groupe d’instrumentistes non moins talentueux, Atebass a rejoué «Nanm», pour le bonheur des nostalgiques, ceux du glorieux passé du bikutsi. 
C’est d’ailleurs pour perpétuer le bikutsi au rang des rythmes phares du Cameroun, notamment de la région du Centre, que le promoteur de Festi-Bikutsi s’active à réunir tous les plus dignes porte-voix de cette musique. Pour ce 13ème rendez-vous, René Ayina et son équipe ont réussi le pari de proposer un plateau attrayant et un orchestre des plus professionnels. Malgré le faux bond remarqué de quelques artistes musiciens dont K-Tino, Daniel Baka et Biberon Cerveau, l’ambiance était chaude avec Le 2 Ki Tu (auteurs des paroles «mathématique et non les cours d’éthique»). 

Ces derniers ont d’ailleurs reçu le prix de la meilleure révélation masculine du Festi-Bikutsi. Le prix du meilleur artiste bikutsi ne sera pas décerné visiblement faute de candidat méritant. Toutefois, selon des indiscrétions, K-Tino était pressentie pour recevoir le prix de meilleur artiste féminin bikutsi de cette édition du Festi-bikutsi ainsi que le laurier de meilleur artiste bikutsi de la diaspora. Par ailleurs, la jeune chanteuse Léti’s Diva se voit octroyer le prix de la meilleure révélation féminine. Autant dire que cette année, le jury du Festi-bikutsi (composé entre autres d’Ange Ebogo Emérand) n’a pas véritablement eu de quoi se mettre sous la dent.

source: quotidienmutations.info

La Rédaction

Cuture Black & Afro, Stars & People, Divertissement....

Commentaires Facebook