Les nouveaux horizons de Majoie Ayi - Culturebene
CamerounMusique

Les nouveaux horizons de Majoie Ayi

Envoûtante et enjouée, tonique et sensuelle, impossible de ne pas reconnaître le timbre vocal unique de Majoie Ayi éprouvé dans le précédent album. Huit titres, dont « Qui a bu boira ». Le titre phare de l’album « New horizon » fait déjà un tabac dans les cabarets de la capitale. 
D’abord parce qu’il rappelle par trop « Nsili Iboan », une chanson du précédent album. En plus, parce que la chanteuse reste fidèle à une option qui a fait recette dans le passé. Chanter en français permet même à ceux qui ne comprennent pas le Mvelé, une variante de l’ewondo, la langue dans laquelle chante Majoie Ayi. Enfin, parce qu’elle raconte un dicton populaire que les amoureux transis aiment à se rappeler. 
Même si le bikutsi est la dominante de « New horizon », l’album comporte des escapades dans la rumba, comme dans « Mongo » (l’enfant) et « Se Wo » (N’est-ce pas toi ?). Majoie Ayi a voulu faire sensation en invitant d’autres têtes d’affiche pour lui donner une réplique dans cet album. Meiway inaugure un featuring senti dans « N’exagère pas », une diatribe contre la jalousie. Tanus Foé, invité dans « Origines bloc », chante avec Majoie Ayi le désarroi de cette dulcinée délaissée au profit d’une « mbenguiste ». D’autres encore, à l’instar de Richard Simbou et Patricienne Ebogo interviennent dans les autres chansons.
« New Horizon », le nouvel album de la diva du bikutsi est disponible sur le marché depuis quelques semaines.  Même si la piraterie s’était déjà occupée de populariser le disque, la nouvelle dynamique impulsée par Mathieu Youbi va redonner une seconde vie à un album qui était voué à la perdition. Le jeune manager de la chanteuse de bikutsi a décidé de faucher l’herbe aux pieds des pirates. A mille francs seulement, éditée en format slim, la nouvelle galette originale peut échoir au mélomane. De bon augure pour les fêtes de fin d’année qui pointent au nouvel horizon de Majoie Ayi.

Commentaires

0 commentaires

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)