A la uneCamerounMusiquePortrait

A la découverte de Veeby

À 14 ans, découvert par son professeur de musique, elle intègre le club-musique de son collège, le Collège LIBERMANN de DOUALA,  qui produit chaque année un concert scolaire couru par tous les jeunes de la ville. Elle s’y produira en live pendant près de 4 ans, interprétant les succès du moment et faisant vibrer les foules.

À 17 ans, elle rejoint le Canada pour poursuivre ses études, mais n’abandonne pas la musique pour autant. Elle est donc contactée par OL1KU, rappeur de Montréal, qui évolue auprès de Miltant Muzik avec le célèbre RAY RAY, couronné meilleur producteur hip hop en 2005. Elle participera donc a plusieurs projets avec l’équipe. D’abord elle remporte avec la chanson «FAIS P.T», donc elle est la voix du refrain,  le prestigieux INTERNATIONAL SONGWRITING COMPETITION-PUBLIC CHOICE AWARD en 2005 aux côté de OL1KU et RAY RAY. Ensuite elle sera la voix du titre phare de l’album «La Cité» de RAY RAY sorti en 2005. Forte de cette expérience  elle participe à plusieurs scènes à Montréal, et enregistre le titre «Ma redéfinition» sur l’album La distance de OL1KU sorti en 2007.

Entre 2008 et 2010, elle participe à plusieurs mixtapes et albums  de la scène montréalaise, notamment  «L’ART EN GUISE D’ARME»  avec  PEPITO 2008 , l’album «Persona Non Grata»  avec  HOPIHO  en 2009 et l’album  «Lvolution»  avec TRINITRO 2010. Elle collabore ensuite avec le très talentueux KOUDJO ONI, beat maker actuel de Rohff, Booba et Sefyu.

Dès 2008, elle participe de façon régulière au Nouvelles Soirées Émergences, rendez-vous  artistiques et musicaux mensuels développés par le Co-président de Diversité artistique Montréal Eric M’boua.  À la fin de sa première année de prestation, Veeby remporte le Gorée d’or de l’artiste de l’année, prix offert par le public et les membres de l’industrie présents aux événements.

Veeby est une artiste engagée et en 2010 elle participe au SHOW pour l’espoir organisé par NINO MTL pour amasser des fonds pour aider les sinistrés du séisme d’Haïti. De plus elle se joint au collectif d’artistes montréalais Montréal United Souls pour la chanson «Show Some Love» dont les profits générés sur I tunes ont été reversés au CECI (centre d’étude et de coopération international), ONG québécoise présente en HAITI. Elle participe avec le collectif à l’ALL STAR SHOW FESTIVAL EN 2010 pour un spectacle au profit d’Haïti.

Étant une femme africaine, Veeby se joint à Enigma Productions pour participer à la création de l’hymne officiel du concours Miss Afrique Montréal 2011. Ce qui lui vaut de se faire engager dans l’équipe comme coach vocal pour les candidates de l’édition 2012.

Son premier album est en préparation pour 2012. Elle Compte collaborer avec des artistes de Montréal et d’ailleurs, notamment le rappeur Camerounais Les Clés-Son of God, qui a accepté de collaborer sur plusieurs titres avec elle et a signé sous son label KVN PRODUCTIONS. La sortie du premier single est prévue pour le 15 Novembre prochain.

Pour écouter :

www.facebook.com/veebyTheartist

www.twitter.com/veebyngongang

http://www.myspace.com/veeby

http://soundcloud.com/veeby

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Ne manquez aucune actu !

Laissez votre adresse e-mail pour recevoir une selection des meilleurs articles du site !
Email
Prénom
Secure and Spam free...