InsideInterviewLight OnMusique

LAWAL BAND : « Nous prévoyons sortir un single pour annoncer l’album en 2015… »

Bonjour Lawal Band, merci d’accorder cette interview à culturebene.com. En quelques mots, présentez le groupe à nos internautes…

Bonjour et merci de nous accepter chez vous, chez nous. LAWAL BAND est un groupe de musique créé en 2005 à Douala au Cameroun par Lawal teng’si. Il est composé de 4 membres donc 2 filles, Vicky Mandjawa, Mimi Yvy et 2 garçons, Pascal Mefo’o et Lawal Teng’si.

Comment êtes-vous rencontré ?

Nous nous sommes rencontré MIMI YVY, VICKY MANDJAWA et moi LAWAL TENG’SI en 2002 dans un cabaret ou nous jouions en semble et nous nous sommes retrouvés dans un groupe en 2003 ou nous avons fait la connaissance de notre premier percussionniste, et c’est ainsi, Qu’en 2006 juste après la création du groupe, nous avons connu PASCAL MEFO’O qui était très impressionné par notre façon de faire, surtout le style que nous voulions promouvoir. en 2007, notre premier percussionniste décide de s’en aller et c’est ainsi que PASCAL MEFO’O intègre définitivement le LAWAL BAND et devient donc notre chef d’orchestre. Aujourd’hui, nous sommes en semble et en harmonie.

 Qu’elle est votre parcourt?

De la création à nos jours, nous avons eu la chance de   participer à plusieurs festivals et spectacles à travers le Cameroun  entre autre : le Kolatier (marché international du spectacle), le festival Ndjindja Award International, les fêtes de musique dans les IFC (institut Français du Cameroun)…

Nous  avons  à notre actif un album baptisé « Black Nature », qui compte 09 titres, tous acoustiques sortis en 2010. Avec ça, nous avons eu la chance que deux titres de cet album « Makta et l’on ne sait pas tout » soient choisis comme musique du film   » W.A.K.A.  » de la Franco-Camerounaise  Françoise Ellong qui a remporté le prix de la première œuvre de long métrage au festival panafricain à Cannes cette année 2014.

Vous êtes ensemble depuis 2005, on sait que la durée de vie des groupes au Cameroun ne dépasse général pas cinq ans, pourtant Lawal Band, c’est 9 ans d’existence. C’est quoi votre secret ?

Notre secret c’est le travail, la solidarité, la cohésion, l’envi d’être en semble, de jouer en semble, en conclusion, l’amour pour ce que nous faisons. Ça n’a pas été facile, mais Dieu merci, aujourd’hui ce qui est pour l’un est pour l’autre. Pour cela on ne parle plus du groupe LAWAL BAND mais plutôt de la famille LAWAL BAND. C’est ainsi que nous prions tous les jours afin que le démon de la division n’entre pas dans notre maison.

Vous avez votre style propre à vous le « KWO’OSI JAZZ », pouvez-vous le présenter à nos internautes ?

Oui « KWO’OSI » en langue bantou signifie:« sortir de terre » ou « originel »; donc jazz originel ou jazz sorti de terre.

Notre musique est à la fois  traditionnelle et moderne. Moderne parce que nous utilisons de la guitare électro acoustique, et Traditionnelle  parce que nous utilisons  des instruments traditionnel tel que du djembé, la calebasse, le tam tam, des grelots… C’est tout ça qui crée le rythme  » KWO’OSI Jazz » et comme disent certains, nous sommes des griots moderne. Parce que  notre façon de le faire est très originale. Notre particularité c’est la scène; ce sont les voix.

Quand on parcourt votre album, on se rend compte que vous chantez en français, Anglais et langue locale, pourquoi ce choix ?

Déjà parce que le Cameroun est une Afrique en miniature ou l’on trouve toutes ces langues. Il faut préciser aussi que nous chantons plus en langue du terroir c’est à dire en Guemba, en Bulu, en fufuldé, en Medumba… tout ceci pour essayer à notre manière de promouvoir l’intégration national. 

A quand un nouvel album des Lawal Band ?

Nous prévoyons sortir un single pour annoncer l’album en 2015 car pour nous il ne suffit pas de faire un album mais de bien le faire, d’où nous appelons ceux qui peuvent nous soutenir de ne pas hésiter à nous contacter.

 C’est quoi votre actualité ?

Pour 2014, nous prévoyons faire un single comme j’ai dit plus haut, pour annoncer notre 2e album qui pourra sortir s’il plait à Dieu en 2015, mais avant nous allons le 22 mai prochain jouer la première partie du groupe de BERKLEE COLLEGE OF MUSIC des Etats Unis d’Amérique « USA », événement  organisé par l’ambassade des Etats Unis d’Amérique.

Quelles sont les difficultés auxquelles a fait face le groupe  jusqu’aujourd’hui? et comment avez-vous résister?

Cette année le groupe à 09 ans; c’est notre grande fierté. Au début, cela n’était pas du tout facile car il fallait travailler la cohésion, créé une façon propre à nous de faire la scène. Et là, il fallait gérer les humeurs des uns et des autres, les emmener à comprendre exactement ce que nous voulions faire ainsi de suite. Mais Dieu merci ça va, nous nous entendons bien et nous sommes très fier d’être ensemble et de jouer ensemble.    Autre difficulté c’est notre album « Black Nature » qui n’a pas connu une grande promotion par manque de moyen car nous sommes notre propre producteur. D’où nous souhaitons avoir un pour le prochain. Nous croyons dure comme fer que toutes ces difficultés passeront.

Quelques contacts utiles pour ceux qui souhaitent rentrer en contact avec vous ?

ils peuvent nous contacter au +237 74 45 09 35 / 75 78 7046 / 99 67 69 31

E-mail: lawalband@ymail.com

kwoosijazz@gmail.com

Ou nous laisser un message sur notre page: www.facebook.com/pages/LAWAL-BAND,

Sur www.lawalband.over-blog.com

 Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter de bien en cette année 2014 ?

Beaucoup de spectacles car, le spectacle live c’est notre affaire, en plus beaucoup de belle chansons.

Qu’est-ce que le Lawal Band (individuellement) écoute comme musique en ce moment ?

Dans l’ensemble nous aimons écouter toutes les musiques, surtout les musique originales car elles font rêver.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page