InterviewMusique

Tremolus Zang : « Je n’aime pas les taper-dos »

Trémolus Zang peut-il se présenter à culturebene ?

Avec plaisir ; je suis Trémolus Zang, de nom d’artiste. Je suis camerounais, je viens de la région du Sud, dans vallée du Ntem.

Alors dites-nous tout sur votre parcours…

Trémolus Zang s’est lancé dans la musique dès l’âge de 7 ans ; j’ai fait des chorales comme la plupart dans ce métier. Mais la passion se fait plus forte quand je m’installe à Buéa, où j’ai fait la rencontre du musicologue Djinda Thierry qui m’a en quelque sorte encadré. Pendant quatre ans que nous sommes restés ensemble, il m’a transmis pas mal de connaissances dans ce domaine. Par la suite j’ai dû opter évoluer à Yaoundé, et là je tombe sur le grand et vénéré frère Georges Seba qui m’a également beaucoup enseigné. Avec lui j’ai énormément appris, et je crois que c’est en ce moment que j’ai compris qu’il fallait que je convertisse ce savoir en projet concret.

D’où vous vient le  nom de « Trémolus Zang » ?

Bah disons que j’ai pris le son du piano « trémolo », vous savez que cette note fait vibrer, et quand je chante je fais vibrer les gens. Du coup on m’a surnommé Trémolo, j’ai juste enlevé « o » pour le remplacer avec « us » et ça a donné Trémolus. Zang c’est mon propre nom.

Entre temps vous chantiez pour les autres, si on peut le dire ainsi…

Oui, disons que j’accompagnais de nombreux projets en travaillent avec pas mal d’artistes…

Des noms, si ça ne vous gêne pas…

D’accord ; alors il y a Clarisse Wopso que tout le monde connait, Cathy l’étoile, bref ils sont nombreux, sans oublier les nombreuses chorales avec lesquelles j’ai beaucoup collaboré.

Parlons de votre album solo qui porte le titre « Toumbéré »…

C’est mon tout premier album ; il s’intitule « Toumbéré » qui signifie cocufier (taper-dos comme on dit au quartier)et comporte 6 chansons. Dans ce titre je dénonce ces gens qui passent leur temps à arracher les femmes des autres et se moquent de ces derniers en permanence.

Combien de temps la réalisation de ce projet vous a-t-il pris ?

Ce projet, son enregistrement m’a pris trois semaines. Vous savez, je suis moi-même technicien de sons, je suis musicien (je joue de la guitare, au piano, au balafon, aux percussions, au djembe etc.)

Où trouver le CD ?

Pour le moment, vous pouvez le trouver dans le kiosque de culture mboa à l’ifc de Yaoundé, chez Mélodies Diffusion, ou encore appeler le 96 61 66 13. Il ne coûte que 2000 frs.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page