Tribune libre

Maman ! Ils ont dit que Boko Haram est au Cameroun

Maman, c’était au poste national. Je crois que c’était l’émission « les enfants d’Afrique parlent »ou alors « les enfants d’Afrique ont la parole ». Bref, c’était un nom de ce genre. L’émission était animée par Bengoula Show. Ce n’est bengoula Show  qui l’a dit ooh !!!Non ! C’est une femme. J’ai oublié son nom. Elle a interrompue l’émission de Bengoula show pour faire passer les communiqués d’intérêts général. Elle a dit ceci: « sécurité : boko haram est déjà au Cameroun. Vous êtes priés de bien vouloir faire attention. Veillez dénoncer toute personne suspecte ou ayant un comportement suspect. »Je n’ai même plus suivi la suite du communiqué et je me suis mis à crier : « boko haram ! AuCameroun ! Nous sommes finis ! »Ma voisine est venue en courant et me demanda : «  beau-gosse qu’est-ce qu’il Ya ? » Je lui ai répondu : « boko haram ! Ils sont déjà au Cameroun ! » Elle s’est assise tout près de moi pour que je lui explique pourquoi est-ce que je craignais tant boko haram.

Maman ! Je sais que tu ne connais pas boko haram. Sache que ce n’est pas le nom d’un médicament ooh, encore moins celui d’un engrais chimique parce que je sais que tu connais le nom des engrais chimiques par cœur. Boko haram n’est pas non plus le nom d’une personne. C’est le nom d’un groupe de musulmans vivant au Nigéria. Ils ont décidé de menacer la population nigériane et camerounaise. Maman ce qui me dépasse, c’est qu’ils disent que c’est Allah qui leur demande de faire cela. Maman quand je parle de menacer tu peux croire qu’ils s’amusent hein ! Hmmmm ! Ils ont tué 118 personnes l’autre jour au Nigéria. Ils ont également enlevés plus de 200 filles dans un lycée au Nigéria. Ils disent qu’ils vont vendre ces filles là comme tu vends souvent tes régimes de plantain au marché. Mais seulement les filles-là iront seulement souffrir chez leur acheteur. Maman ! ils sont méchants. Tu sais que celui qui est méchant est celui qui pratique la méchanceté volontairement non ? Tuer les gens chez eux, c’est comme aller au champ pour toi. Ils aiment faire cela.

Ma maman chérie ! Je t’écris pour que tu fasses attention. Ne pars plus au champ seul. On ne sait jamais. Comme quand je te parle tu me simplifies là, si tu veux tu pars alors. Maman le gouvernement  essaie de faire ce qu’il peut, mais bon ils disent qu’ils comptent beaucoup sur la population parce que les journalistes disent qu’ils ont des complices sur le terrain qui leur fournissent des renseignements. Maman ! Moi-même j’ai peur, mais je sais que si ces gens ne sont pas aidés, ils ne peuvent pas dépasser  notre « kukuma ». Je t’assure même que comme je te disais que je devais faire le concours pour aller à Maroua là non, je ne ferais plus ce concours. Non moi ooh ! Boko haram est plus proche de Maroua que de Bafoussam.

Maman ! Un proverbe africain dit que « si le crocodile achète un pantalon, c’est qu’il a trouvé où mettre sa queue. » ça veut simplement dire que je n’ai pas les moyens de ma politique.

Maman, après avoir lu ceci, passe la lettre aussi au chef du village au cas où lui-même ne connait pas boko haram ! Je te dis encore : « on ne sait jamais ». Je te quitte sur ces mots. Porte toi bien maman !

Ton fils qui t’aime beaucoup

Franck kemayou njekoua (Beau-gosse)

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page