Quand on allie beauté, intelligence et talent, ça donne Léonie Nlanga - Culturebene
InsideLight OnMusiquePortrait

Quand on allie beauté, intelligence et talent, ça donne Léonie Nlanga

Est agrémenté par des hobbys tels la poésie, la danse, le dessin et bien plus par le chant. Plus tard au collège, les sollicitations pour des scènes de séminaristes dans les années 2000 n’en finissent plus, et Léonie peut toujours compter sur sa mère, elle-même choriste et passionnée de musique. La suite se fera au Lycée Classique et Moderne de Ngaoundéré où elle fait partie des stars du club musique.

Après l’obtention de son Baccalauréat, son inscription à l’Université de Ngaoundéré –où elle intègre sans problème le Club Musique et concomitamment la chorale- constituera un tournant décisif quant à ses perspectives dans la musique. Mais les études restent la priorité numéro 1. Nantie d’une Licence en Lettre d’expression française puis par la suite d’un Master professionnel en Gestion des Ressources Humaines (cette fois-ci du côté de Douala), Léonie Nlanga peut désormais se consacrer à sa carrière artistique qu’elle n’aura d’ailleurs jamais perdue de vue. Le grand Concours de télé réalité Stars 2 Demain alors diffusé sur la chaine Canal2 International, voit son édition 2008 remportée par cette belle et non moins intelligente et très talentueuse Léonie Nlanga que le grand public découvre avec beaucoup d’admiration. Mais cette dernière ne s’arrête pas là ; en 2010 elle est également Lauréate du Concours AGUIMUCLA à Yaoundé, première catégorie « Chant Lyrique ». Léonie est désormais sous les feux de projecteurs et sa sympathie lui vaut encore plus de contacts. C’est au gré des scènes qu’elle foulera, qu’elle croise le chemin d’un certain Manu Dibango, mais aussi d’André Manga, alors au piano bar de l’hôtel MERINA dans la cité capitale. Très vite, ces derniers l’adoptent et c’est André Manga qui lui demande d’entrée en contact avec Serge Maboma, leader du groupe MACASE (La Nouvelle écriture). Départ un peu difficile, mais c’est grâce à son audace que Léonie parviendra à marquer l’orchestre ; alors qu’elle assistait –sans mot dire-, depuis plus d’un mois aux répétitions du groupe, un beau jour elle décida de prendre le micro et de participer au chant. Sa puissance et sa maitrise vocales provoquent immédiatement les frissons, même à Serge… La belle peut alors compter parmi les choristes du légendaire et mythique groupe, appelées « Les trois vierges » aux côtés de Sandrine Nanga et Merveille Tchambé.

Carrière solo.

Aujourd’hui, Léonie Nlanga ne fait plus partie du groupe Macase, du fait de la lancée de sa carrière solo ; elle ne s’en est pas totalement séparée également, car de temps en temps, elle prend part à des scènes avec ces derniers, surtout dans le cadre d’accompagnement d’André Manga. Léonie Nlanga vient de commettre un single intitulé Africa Tema (Afrique lève-toi), belle balade de world music porteuse du message d’espoir d’une Afrique nouvelle en mal d’une restauration de ses valeurs.

Contacts : BY TERRE SUD SARL  AGENCE CONSEIL en Communication/Marketing/Art & Culture

B.P 20128 rue ceper yaoundé Cameroun/ office 33 17 16 06 GSM 96 73 01 67 – 70 83 17 83

E-mail: terre_sud11@yahoo.fr

 

Commentaires

0 commentaires

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicité. Notre survie en dépend :)