InterviewMusique

Paulin Hervé Ndjag : « Dédé Bass et moi avons une franche et fructueuse collaboration… »

Bonjour Paulin Hervé Ndjag  aka Phen, merci de nous accorder cette interview. Manager de l’artiste international Dédé Bass qui a commis le 25 juin dernier son premier album « Retour à l’authenticité ». Déjà comment a été accueilli l’opus par les mélomanes ?

Je remercie de prime abord Culturebene.com pour le travail que vous faites pour la diffusion des créations dans le domaine culturel, L’album de DEDE BASS VUVUZELA TRIPLE A est très bien accueilli auprès des mélomanes  au vu de leurs réactions à partir des coups de fil et mails reçus dans la  mesure où les thématiques abordées sont  engagées et les fans retrouvent dans cet album, un métissage et des sonorités envoutantes de l’Afrique Antique le Ntapke et le MBala, et un grand voyage enrichissant avec les différents rythmes que l’on retrouve dans cet album..

 Comment êtes-vous rencontré Dédé et toi ? Et à quel moment avez-vous décidé de bosser  ensemble ?

Je rencontre DEDE BASS VUVUZELA TRIPLE A  à  MOTORECCORDS au quartier ANGUISSA chez Gilbert Moudio une structure partenaire à PMAC ; durant ses séances d’enregistrements, nous avons commencé à échanger, je me suis imprégné profondément sur son concept, et sa vision autour de son projet d’album J’ai appris à connaître l’homme aussi.  En Février 2014 après une réunion ténue à MOTORECCORDS notre collaboration a commencé et nous y sommes depuis presque 6 mois.

Comment se passe votre collaboration ?

La Collaboration se passe bien parce que DEDE BASS VUVUZELA TRIPLE A ayant travaillé depuis 27 ans dans cette ingénierie maîtrise très bien le rôle d’un Manager dans le développement de la Carrière d’un artiste, nous avons une franche et fructueuse collaboration.

Depuis la sortie de l’album, tu es au four et au moulin, un mois après quel bilan personnel fais-tu ?

En réalité depuis un mois  nous avons effectivement beaucoup communiqué dès la sortie de l’album de façon officielle le 25 Juin 2014 devant la presse nationale et internationale, Je pense que nous avons respecté notre feuille de route définie dés le départ, quand je vois l’émulation qu’il y a tout autour de cet album notamment lors de la conférence de Presse de la part des Journalistes, les fans lors du show case qui s’est déroulé au TOUNGOU NIGHT CLUB le Dimanche 29 Juin 2014, la réaction des auditeurs et des téléspectateurs dans les différentes émissions, la Grande Communauté Mbamoise  lors  de notre arrivée à Bafia  me permet d’affirmer que tout avance bien et je suis confiant pour la suite de cette aventure même comme la tâche est ardue.

Dede Bass prépare une tournée nationale pour 2015, peux-tu nous donner plus de détail à propos ?

En effet dans notre planification une tournée sera organisée à travers les villes du Cameroun en Février et Mars 2015 avec la participation des icônes de la Rumba Grand Pére BOZI BOZIANA, PAPA WEMBA, SISSY DIPOKO et bien d’autres, DEDE BASS VUVUZELA TRIPLE A sera pour la première fois en concert Live devant ses milliers de fans.

 Un voyage en RDC serait en préparation

Oui en Principe une équipe devrait se rendre à Kinshasa en compagnie de DEDE BASS VUVUZELA TRIPLE A pour remettre officiellement l’invitation à PAPA WEMBA pour la tournée de 2015.

 

 

 Ou peut-on se procurer les CDS de Dédé Bass Vuvuzela ?

Les CD se retrouvent dans toutes les surfaces de ventes de CD au Cameroun notamment les supermarchés et les espaces Culturels, il faut préciser que pour le cas d’espèce l’on retrouve Un DVD du titre TOB’ASSI et 8 titres du CD de l’artiste à 2500FCFA  (DOVV, SUPERMACHES MAHIMA, MAGUY SHOPPING à BIYEM-ASSI ECOLE face à la BICEC et bien d’autres.

Tu es aussi le PDG de la structure PMAC, en quelques mots peux-tu présenter à nos internautes la structure ?

PMAC (PERFORMANCE MANAGEMENT & CONSULTING) est  une SARL qui a été créée en 1999 et a hérité de la première structure que j’ai crée en 1995 YAOUNDELIRR. Elle est spécialisée dans le management des projets Culturels, des compagnies artistiques, de la formation, du conseil dans les domaines de la Communication, le marketing, des Assurances, et enfin elle s’occupe du booking des artistes et de l’évènementiel.

quelles sont les différentes réalisations de PMAC depuis sa création ?

Les réalisations sont nombreuses et je ne pourrais toutes les citer que quelques unes :

2000 La Production du Groupe Mythique de RAP Camerounais NEGRISSIM,

2002-2003-2004-2005 Organisation de la Scène ouverte de Rap au (Friday Sound System) avec MTN Cameroon

Partenaire de PASSI LE FEU en 2004 avec MTN Cameroon.

Partenaire au NESCAFE AFRICAN REVELATIONS en 2003 avec Nestlé Cameroun

Partenaire de la tournée de WILLY DENZEY au Cameroun

Management du Groupe BANTOU PO-SI 2003-2006

Partenaire à l’organisation du DREPADON en 2010 avec L’Organisation Internationale de la lutte contre la Drépanocytose.

2002-2003-2004-2005-2006 Organisation du Cameroon Hip Hop Awards

Management de l’artiste KDO BAYCK P

Management de la Célébration des 30 ans de carrière  de SISSY DIPOKO depuis 2013

Coorganisateur de MAMA AFRICA en Mars 2013 à Yaoundé

Depuis Février 2014 Management de la carrière de DEDE BASS VUVUZELA TRIPLE A

Pionnier du mouvement hip hop kamer, quel regard aujourd’hui portes tu sur ce rythme dans notre pays?

C’est avec beaucoup d’émotion et de passion que je parle du Hip Hop Kamer. En réalité le Hip Hop Camerounais regorge d’innombrables talents lorsque l’on parcourt l’échiquier national en côtoyant les artistes de cette culture  on se rend compte qu’il y a  plusieurs potentialités. Le véritable Problème c’est l’environnement Culturel Camerounais qui souffre de manque de structuration, ainsi que  l’eternel Problème de financement dans l’ingénierie Culturel  dans notre pays.

L’éclosion d’internet, des réseaux Sociaux,  la libéralisation dans le domaine de la communication  a vu naître plusieurs  radios et télévisions privées des outils qui ont permis de diffuser davantage cette culture. Il y a une nouvelle génération qui se bat à maintenir la flamme et les lauriers commencent à tomber avec le prix reçu par MTV AWARDS de Stanley ENOW. Cependant il y a une véritable préoccupation qui sévit dans cet environnement ; il faut recadrer les canons de cette culture, former et organiser les ateliers et masters Class pour les acteurs de cette culture ce qui leur permettra d’avoir de véritables outils pour le développement de leurs carrières. Les promoteurs doivent se pencher davantage en synergie pour mettre enfin au Cameroun un festival de référence qui sera une plate forme de rencontres des opérateurs de ce secteur.

il y a 12 ans, tu avais lancé les premiers awards de hip hop au Cameroun (Camerhha), qu’est devenu le concept ?

CAMERHHA CAMEROON HIP HOP AWARDS, est un concept qui a justement été lancé en 2002 et après 5  éditions j’ai dû mettre un bémol afin de recadrer un certain nombre de choses sur la vision de ce projet, redéfinir les collaborations avec mes partenaires, je pense que ce projet reprend bientôt Corps pour le plaisir des fans du Hip Hop Camerounais.

Le Nfugu (la rumeur) dit que tu reviens en force… ?

Je ne suis parti nulle part rires….J’ai Pris 8 ans pour bosser dans d’autres secteurs d’activités, vous avez vu qu’à travers les réalisations je suis resté dans l’ingénierie Culturel et cela m’a permis d’avoir un autre regard, une restructuration profonde a été faite. J’ai dû former une jeune équipe de personnes compétentes et dévouées au travail qui dirige désormais un certain nombre de projets conçu par PMAC

Je suis un jeune artiste camerounais, je voudrai être managé par PMAC, qu’est-ce que je fais pour vous contacter ?

tout simplement PMAC au numéro : 22 16 81 72/ 90 18 38 94/

Ma page facebook : Paulin Hervé Ndjag

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page