A la uneInside

Nelson Mandela célébré par un Doodle

Quelques mois après sa mort, Google rend hommage àNelson Mandela. Le moteur de recherche a mis en ligne un doodle sur sa page d’accueil, avec le visage de l’ancien homme d’État sud africain et une petite animation. Il y a 96 ans naissait celui qui a lutté toute sa vie contre la ségrégation. Hier, à la veille du premier Mandela Day sans lui, une vente aux enchères de ces souvenirs a été organisée à Johannesburg.

Le Prix Nobel de la paix en 1993 est toujours aussi présent dans la mémoire collective. La culture joue un rôle prépondérant dans ce travail de mémoire. Des films, des chansons et des bandes dessinées le represéntant ont été réalisés, et certains projets sont toujours en cours. Dernier film en date, Mandela: Un long chemin vers la liberté, sorti seulement deux semaines après le décès de celui que les sud africains appelaient Madiba. Dans le rôle titre, Idris Elba, qui en décembre déclarait au Figaro que c’était un honneur «d’avoir incarné Nelson Mandela, un homme qui s’est joué du destin, a fait tomber les barrières et a défendu les droits de l’homme sous les yeux du monde entier.»

Morgan Freeman a lui aussi interprété Nelson Mandela dans le film Invictus en 2010, aux côtés de Matt Damon. Succès critique et au box-office, le film de Clint Eastwood relate la coupe du monde de rugby de 1995 et comment il a tenté d’unifier son peuple. En 1997, l’immense Sydney Poitier s’est lui aussi mis dans sa peau, dans Mandela and de Klerk.

La musique et Mandela, une relation de longue date

Dans le monde le la musique, nombreux sont les chanteurs ou groupes à lui avoir rendu hommage. Le groupe irlandais U2 avait écrit une chanson Ordinary Love, pour le film de Justin Chadwick. La chanson a gagné le Golden Globe de la meilleure chanson originale l’an dernier. Youssou N’Dour a sobrement appelé son album Nelson Mandela en 1986, quelques années avant sa libération. Deux ans plus tard, un concert célébrant les 70 ans de celui qui était à l’époque en prison est organisé à Londres. Dire Straits, Eric Clapton, Stevie Wonder, Miriam Makeba… Les plus grands sont présents pour apporter leur soutien. Ce qui apparaît comme un simple concert sur le moment a en fait été un des moments clés dans le processus de libération. Interdit en Afrique du Sud, censuré aux États-Unis, il a forcé le régime sud-africain à libérer Mandela. Des artistes français comme Jean Ferrat, Bernard Lavilliers ou plus récemment Booba ont chanté la vie de Madiba.

Une bande dessinée a aussi été écrite en 2009, intitulée Nelson Mandela: The Authorized Comic Book. Toute sa vie y est contée, en laissant de côté les parties plus intimes et sombres. En littérature, une pléthore de livre a été écrite, certains plus réussis que d’autres.

Lefigaro.fr

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page